Aquariophilie d'eau douce

Abreuvoir 2015, c'est parti !

C'est lui qui m'avait donné envie d'avoir des poissons. Il gisait là, oublié dans le fond d'un pré, depuis des années ; il avait abreuvé des générations de vaches, de chevaux, de moutons, et là, rempli de crasses et de feuilles en décomposition, il me donnait des idées de bassin d'agrément ( oui, c'est pompeux.:) )

Trouver un paysan avec un tracteur muni d'une fourche pour me bouger le bestiau, ça s'est pas fait tout seul. ça se fait rare.... Enfin, l'abreuvoir fut dans ma cour, devant la maison. Bien nettoyé et mis en eau, je lui ai installé quelques plantes : un nénuphar nain ( pas un lotus ), des Hippuris vulgaris, des Prêles du Japon, des laitues d'eau et une ou deux jacinthes d'eau pour ombrager , ça faisait quelque chose de sympa. Le voilà à l'été 2014 :



abreuvoir en poubellarium


En avril, les deux poissons sont arrivés, tous petits, un rouge et un jaune ( qui pour l'instant hivernent à la cuisine dans le Juwel 200 depuis novembre.)

J'avais tout laissé en plan depuis novembre, et l'abreuvoir, rempli de végétaux pourris, était devenu un immonde cloaque. Donc, nettoyage !


J'ai sorti les plantes ( toutes beurk et gluantes....) et les ai toutes bien rincé, j'ai coupé ce qui était mort et pourri, elles vont repartir dès les beaux jours : la prêle a déjà des bourgeons qui pointent.



nettoyage de l'abreuvoir

Puis j'ai vidé la bête - à la casserole. Bin oui, ma pompe je ne vais pas la mettre là-dedans, pour rapporter des saloperies dans mes bacs ensuite !!



Requiem pour mes lombaires. :D :D :D

 abreuvoir vidé

je ne sais pas combien j'ai vidé de seaux, mais j'ai trouvé le temps long. Puis j'ai brossé les parois et le fond, rincé, re-vidé, laissé un peu sécher, avant de replacer mes plantes ( en pot) et de remettre en eau.


Ayé ! c'est tout propre ! Il n'y a plus qu'à attendre la mi-avril, le réveil des plantes et les températures clémentes.

C'est mes poissons qui vont être contents ! 500 litres, c'est mieux que 200, non ? Et moi....je rêve déjà à ce que je vais faire du 200 l, car l'hiver prochain, les poissons rouges iront dans un autre contenant !

abreuvoir de 500 litres

Re: Abreuvoir 2015, c'est parti !

Alors là, c'est très très sympa, j'adhère !
:x

Re: Abreuvoir 2015, c'est parti !

Je suis comme Adeline c'est très chouette vivement la suite ;) :)

Re: Abreuvoir 2015, c'est parti !

Merci ! Il y aura une suite. Mais si j'avais su, j'aurais pas condamné le trou de vidange ( il fuyait tout le temps, on a bouché...) Parce que pour le vidage ! Je vais investir dans une pompe , rien que pour lui !

Re: Abreuvoir 2015, c'est parti !

Je trouve ça géniale comme idée. Moi qui adore la récup, l'industriel et le détournement d'objets je suis fan !! Hate de voir la suite !!

Re: Abreuvoir 2015, c'est parti !

La bête mesure 202 x 57 x 44 ( dimensions intérieures). J'y mets les poissons, je leur donne un chouille à manger tous les deux jours, et je ne fais RIEN de plus.

Je remets à niveau quand il y a trop d'évaporation l'été, et basta - je repêche à l'automne pour les rentrer hors gel. Ils ont grandis, cet été, c'est dingue ! ça leur a vraiment plu d'être dehors.

Re: Abreuvoir 2015, c'est parti !

Très mignon :x

Re: Abreuvoir 2015, c'est parti !

J'adore !!! :-bd

Re: Abreuvoir 2015, c'est parti !

Extra :D

Re: Abreuvoir 2015, c'est parti !

Bonjour Anne !
Vraiment bien ton idée de récupérer un abreuvoir pour en faire un "bassin" de jardin ! Beaucoup plus original que mon idée de bac en plastique !
Du coup, il y a une veille baignoire en fonte émaillée qui traine dans une brocante près de chez moi et ça me donne des idées. Par contre, je me demande si je ne devrai pas lui prévoir un entourage en bois pour créer une sorte de "vide en air" afin d'éviter que le soleil fasse trop chauffer la fonte ?
Bon pour l'instant c'est qu'un projet. Il faudrait pas non plus que ça ruine mon budget (j'ai encore 3 enfants à la maison) !
En tout cas, ton abreuvoir est super ! Je comprends que les poissons rouges apprécient ;;)

Re: Abreuvoir 2015, c'est parti !

Ah, oui, Josselyne, très bonne idée la baignoire en fonte ! Par contre, le fond trop blanc peut gêner les poissons, perso je ferais un " barbouillage" à la peinture émail beige ou grise, pour faire un effet " sable" et briser la blancheur.
En effet, un coffrage en contreplaqué "marine" verni au vernis " marine" ou " extérieurs" ne serait pas mal. Prévois un peu plus large, et glisse de la laine de roche entre ton coffrage et la baignoire. C'est un très bon isolant. Et puis, ça te fera un rebord autour de la baignoire où disposer des plantes de rive ! Si l'isolation est bonne, les poissons ( si tu en mets... ) pourront peut-être y rester à l'année, à condition de poser un isolant de type "plastique bulle" au-dessus + voile d'hivernage pour éviter le gel ! on parle de poissons rouges " normaux", bien sûr, pas de voiles de Chine ou d'autres variétés...dans une baignoire ( de 200 à 300 litres, je suppose ?) tu dois pouvoir en mettre une paire sans soucis ! quand la température de l'eau tombe en-dessous de 10°, les PR entrent en léthargie et ne sont quasi plus nourris ( 1 fois ou deux/semaine peut-être ?)

Re: Abreuvoir 2015, c'est parti !

Merci Anne pour tes conseils !
J'avais pas eu l'idée de peindre le fond de la baignoire. J'avais pensé mettre un sable foncé gris ou marron au fond. Cela me permettrait aussi de planter dans ce substrat. Je vois que toi tu mets des plantes dans des pots. C'est sans doute plus pratique comme ça !
La laine de roche c'est une bonne idée aussi.
Je ne mettrai pas de poissons dedans au début car j'attendrais de voir comment mon chat se comporte. S'il ne s'intéresse pas à la baignoire les premières semaines, alors je pourrais y mettre (discrètement) 2 poissons rouges communs. Je pense pas qu'ils seront trop à l'étroit.

Re: Abreuvoir 2015, c'est parti !

Pour les chats, j'en ai 4, ils sont intéressés par le mouvement mais ne cherchent pas à toucher les poissons, se contentent de regarder et de boire dans le bassin - ils aiment le goût de cette eau, manifestement. Je ne crois pas qu'il y ait de vrais risques pour des poissons.



En ce qui concerne les plantes, faut du costaud qui résiste, parce que le poisson rouge, ça dévaste ! d'où les Hippuris et les Prêles du Japon. Les plantes d'aquarium ne sont pas vraiment adaptées. Et en pot, tu les maîtrise mieux, des fois ça peut devenir envahissant. J'essaierai bien une touffe de Sagittaires, aussi ; ça fait de jolies fleurs et ça fait une bonne planque pour les poissons.

Mes plantes, je les prends là , c'est sérieux.

Re: Abreuvoir 2015, c'est parti !

Ah oui!!!!!
:-O

Très beau boulot!! ^:)^

Tu as du bien t'amuser en effet à vider l'eau de ton abreuvoir hahaha :))
Mais le résultat en est bluffant,je te dis chapeau bas là! =D>

Re: Abreuvoir 2015, c'est parti !

Merci, Riritetel ! pis j'ai encore trois baquets à préparer ! ( d'anciens cuveaux à raisin de vigneron) :

cuve à raisin de vigneron comme poubellarium

Ils sont larges, le plus haut m'arrive au nombril, et je dois les vider, les nettoyer à bloc, les remettre en eau qu'ils aient le temps de cycler et bien vérifier les paramètres, afin de voir s'ils pourraient convenir à des poissons ! J'ai peur qu'ils ne soient trop chargés en tanins - faut voir.

Re: Abreuvoir 2015, c'est parti !

ça y est ! Depuis hier, mes poissons rouges ont retrouvé leur abreuvoir, après le temps convenable d'acclimatation.

Ils sont ravis de pouvoir s'offrir une petite pointe de vitesse ! :D

introduction des poissons rouges dans l'abreuvoir poubellarium

Re: Abreuvoir 2015, c'est parti !

ACTUALISATION : Plus de 15 jours après avoir réintégré un bassin tout propre, mes poissons vont bien. Ils ont vite retrouvé leurs repères, avec le réveil des plantes. Le nymphéa sort des feuilles tant et plus, les hippuris n'ont pas encore gagné la surface mais sont bien verts...Par contre, mes p'tits cochons de Carassius m'ont un poil troublé l'eau. Ceci dit...ne sont-ils pas bien, là, ne sont-ils pas beaux ? :)

poisson rouge dans l'abreuvoir

Re: Abreuvoir 2015, c'est parti !

Ah!!!

Que du bonheur pour tes petit protégés :)

Tu m'étonnes qu'ils doivent être aux anges avec un tel bac pour eux ;)

Re: Abreuvoir 2015, c'est parti !

En tout cas, y s'plaignent pô, LOL ! :D

Re: Abreuvoir 2015, c'est parti !

Ils font quelle taille ?

Re: Abreuvoir 2015, c'est parti !

Ben ils n'ont pas intérêt de se plaindre car sinon ils finiront en sushi!!
Miam sushi de Carassius !!
Ça doit avoir un bon goût de vase haha =))

Re: Abreuvoir 2015, c'est parti !

@ Gaelick : A vue de nez, une vingtaine de centimètres...Mais j'ai du mal à les aligner contre un double-décimètre, ils ne sont pas très coopératifs ! :))

@ Riritetel : Même pas en rêve j'essaie ! t'façon, j'aime pas les sushis ! :D

Re: Abreuvoir 2015, c'est parti !

Bien sympa cet abreuvoir detourné :)
sinon pour les sushis ct l'occasion de les mesurer ... :D

Re: Abreuvoir 2015, c'est parti !

Bande de sadiques. :))

Re: Abreuvoir 2015, c'est parti !

On ne TOUCHE PAS mes p'tits poi-poi, s'pas. Ceux-là, j'veux les avoir encore dans dix ans ! :D

Re: Abreuvoir 2015, c'est parti !

Facile. :D

Re: Abreuvoir 2015, c'est parti !

Ah, on n'est jamais à l'abri d'une connerie, d'un alea, d'un accident...ni d'un héron ! Mais j'y suis très attachée. Ce sont MES deux Carassius. Ils sont spéciaux pour moi. :x

Re: Abreuvoir 2015, c'est parti !

Mdrr ma pauvre Anne! =))

C'est vrai que pour le coup du héron ça peut arriver.....perso à ta place le héron je le tue et je le bouffe!! >:D<
D'ailleurs ça doit se manger comme piaf non? :-/

Plus sérieusement si ils ont une valeur sentimentale je te comprend :)
Mais que ferais-tu dans le cas où on te demande de les échanger contre....euh....par exemple....hmmm...une voiture?

Serais-tu comme ça?==> :-?
Ou comme ça?==> :D/
Parce que moi je serai plutôt comme ça===> :-O :D >:D<

Ok je sors......====> b-(

Re: Abreuvoir 2015, c'est parti !

Adopter un héron , l’apprivoiser , le nourrir en self service , c'est sympa ... tu verras il va revenir tous les matins ... un spectacle attendrissant . Et puis quand il n'y aura plus rien , tu pourras acheter de nouveaux poissons pour le fidéliser ... =))

Re: Abreuvoir 2015, c'est parti !

Sagouins ! :D :D :D



Le héron ne se mange pas, il a un goût de vase très prononcé, il paraît que c'est réellement dégueu.



Par contre, bien empaillé, ça peut faire une déco de pelouse sympa ! (non, j'ai même pô honte !) - plus sérieusement, savez-vous d'où vient l'habitude de poser de faux hérons en déco ? Bien que ce soit d'un goût, disons, assez " nains de jardins", c'est aussi pour éloigner les vrais. Ils sont timides et tu ne trouveras jamais deux hérons sur la même zone de pêche. Donc, le faux héron indique que la place est déjà prise. Le vrai héron n'y viendra même pas voir de près, du coup. ;)

Re: Abreuvoir 2015, c'est parti !

Je vais me coucher moins ignare ce soir.