Aquariophilie d'eau douce

Projet de refonte bac Rio 125

Bonjour,

suite à une erreur de débutant de ma part pendant les vacances de Noël, mauvais réglage du distributeur de nourriture qui a complètement pollué le bac pendant une semaine, je n'ai pas eu de perte et ai pu sauvé le bac en rajoutant un filtre externe JBL Cristal Profi e901 Green Line en plus de la décantation interne. Les escargots y sont également pour beaucoup. Le filtre étant en place depuis 3 semaines et les paramètres de l'eau étant redevenus normaux, j'envisage de supprimer la décantation interne.
paramètres de l'eau de l'aquarium RIO 125

Je voudrais en profiter pour enlever les ancistrus du bac (couple reproducteur qui n'arrête pas et de nombreux juvéniles), pour les remplacer par des Otocinclus Affinis. Pour cela je vais devoir défaire la déco du bac pour les attraper sous les racines et autres pierre. Du coup j'avais l'idée de déplacer la mousse de java dans le coin jusqu'à présent occupé par la décantation interne et monter une espèce de "grotte" en mousse. Je m'explique : installer trois petits tubes pour crevettes à moitié dans le sable, et faire au-dessus une espèce de grotte avec une grille en plastique fixée aux vitres par des ventouses. Je mettrais alors la mousse de java dans cette "grotte" et en poussant elle passerait à travers la grille pour faire un joli décor, et une superbe cachette pour les crevettes et autres juvéniles.

Je ne sais pas si je suis clair... Si oui, qu'en pensez-vous et quelqu'un a-t-il déjà essayé ? Est-ce que la mousse va continuer à pousser à l'intérieur de la "grotte", sous le grillage ? Merci d'avance pour vos avis, retours d'expériences et autres commentaires.

Re: Projet de refonte bac Rio 125

Salut Vince, pour moi il n'y a aucune raison que ça ne marche pas ! Sinon, il y a peut-être plus simple encore, une noix de coco coupée en deux. Mais tu veux peut-être faire une grotte un peu plus grande ?

Re: Projet de refonte bac Rio 125

Merci Nico. Je ne suis pas très fan en fait des noix de coco. Et puis surtout je voudrais que la grotte soit aussi remplie de mousse pour faire un vrai cocon aux crevettes et juvéniles (mais c'est peut-être là que je me trompe). Avec la noix de coco ou autre élément fermé ça ne fonctionnerait pas car il n'y aurais pas de lumière...

Re: Projet de refonte bac Rio 125

Oui c'est ce que je pensais que tu voulais, donc un petit grillage en arc de cercle, fera très bien l'affaire, je pense :)

Re: Projet de refonte bac Rio 125

Merci Nico. Je vais peut-être m'orienter vers du filet de protection contre les oiseaux. C'est léger, discret, et en mettant 6 ou 8 ventouses ça devrait le faire...

C'est a priori en PE HD Recyclé. Tu sais ce que c'est ? Tu crois que je peux le mettre dans mon bac ? En fait j'en ai déjà, c'est pour ça que ça me parait plus simple et plus économique...

Re: Projet de refonte bac Rio 125

Bonjour à tous, petit suivi de l'évolution du bac. J'ai donc commencé hier après-midi. Après avoir déplacé les crevettes, Tateurndinia, Pseudomugil, Microrasbora Galaxy, la mousse de java et les éléments de décors dans un bac rempli de l'eau de l'aquarium, j'ai commencé à la chasse aux ancistrus adultes et surtout bébés pour pouvoir les retirer du bac.
plantes et éléments du décor placé dans un bac

Après avoir attrapé les plus faciles, commence un vrai jeu de cache-cache avec les autres. N'y arrivant pas, je décide d'enlever les Cryptocoryne Wendtii qui squattent l'avant plan et qui servent de magnifiques cachettes aux juvéniles. Malheur à moi, un simple geste suffit pour que le mouvement des nombreuses racines remue le substrat et brouille instantanément toute l'eau de l'aquarium.
aquarium vidé

Je laisse donc l'eau reposer un peu pour essayer d'y voir quelque chose. Puis la "clarté" revenant peu à peu, je m'y remets. Deux heures et demie plus tard, j'avais retiré le couple adulte, quatre jeunes de 5-6 mois et une quinzaine de bébés de trois jours. Mais il en restait encore dans le bac, impossibles à attraper.

Je décide donc d'arrêter la chasse pour le moment et de passer à la dépose de la décante interne (Juwel). J’appréhendais un peu car j’avais lu diverses expériences évoquant de grosses difficultés. Finalement tout se passera bien. Outil utilisé, ce seul couteau de cuisine.
couteau pour retirer la décante interne du rio 125

En le passant entre la décante et la vitre, j’ai pu très facilement décoller les quatre points de colle du haut, puis les points les plus proches du bord de la décante en bas. Il a ensuite suffit de tirer la décante vers le haut pour que les deux points du bas restants se défassent tous seuls.
aquarium rio 125 avec la décante retirée
filtre rio 125

Ceci fait, reste le ménage, le jardinage, puis la refonte du décor. Je coupe mon filet aux dimensions désirées. Le coin en bas par une grosse pierre avant de coller le filet aux vitres du bas par deux ventouses. J’utilise ensuite quatre autres ventouses pour faire monter le filet puis le fermer. Après avoir remis la mousse de java à l’intérieur, évidemment.
filet pour fixer la mousse de java

Tout au long du processus, je repêche évidemment de nouveaux ancistrus… ;-) L’eau étant toujours trouble, je décide de laisser pour la nuit les habitants dans leur grande bassine dans laquelle j’avais installé le chauffage ;-)

Ce matin, l’eau est redevenue beaucoup plus claire même si ce n’est pas encore ça.
eau qui redevient claire après refonte

Je finis les derniers aménagements, attrape encore quelques bébés ancistrus, tout en sachant qu’il m’en manque au moins un que je ne retrouve pas… Au total j’ai donc encore attrapé depuis hier un jeune de 3-4 mois, et 20 bébés de trois jours… Au passage, si quelqu’un en veut, je les échange contre des Otocinclus Affinis (Macrotocinclus affinis) ou Microrasbora Galaxy ou Pangio
poissons placés dans un récipient durant la refonte de l'aquarium

Vient ensuite le temps de remettre les habitants dans le bac. Et là, premier doute, le filet était-il une si bonne idée pour retenir la mousse de java ? Les Tateurndinia n’ont en effet qu’une idée, aller de l’autre côté du filet pour choper dans la mousse les œufs des crevettes grainées ! Ne risquent-ils pas de se blesser ? Verdict dans quelques jours, mais j’espère que non…

En attendant je vais laisser l’eau reposer avant de remettre des photos du résultat final. Là c’est encore très trouble… Au passage, il me reste des pieds de Cryptocorine que j’ai retirées du bac. Si ça intéresse quelqu’un du côté de Bordeaux…
pied de Cryptocorine sur bordeaux

La suite au prochain épisode…