Aquariophilie d'eau douce

Evolution de mon premier aquarium récifal

Bonsoir !

Je profite d'un peu de répit pour mettre à jour (enfin) les nouvelles de mon bac d'eau de mer de 60L
Pour rappel il s'agit d'un Dennerle avec un brasseur de marque Neptus (2000l/h), un éclairage led 60W et d'un chauffe eau réglé sur 25.
aquarium 60 litres dennerle récifal
Il est remplie d'une dizaine de kilo de pierres vivantes provenant de Poisson d'or.
Niveau coraux j'ai pour le moment (je met les provenances entre parenthèses, si cela peut aider) :

Un sarcophyton vert (MarineHome)qui a fait la tronche depuis l'introduction d'un couple de gobiodon okinawae et d'un petit surdosage de sel, mais il se remet et j'ai l'impression qu'il s'habitue au fait que les gobiodon se posent sur lui.


Un Xénia Pumping (Botanic) qui lui aussi a fait la tronche ces derniers temps, mais qui va beaucoup mieux depuis l'ajout de complément d'iode la semaine dernière, il recommence même à pomper.

Des discosoma watermelon (Animalis)ceux -ci avaient pour habitude de se recroqueviller, on m'a dit de la mettre plus sous la lumière, c'était encore pire, depuis je les ai mis à l'ombre et ça va beaucoup mieux, mais à la moindre introduction de mes mains dans le bac ils se referment, ils sont hyper sensible mais joli, même sans lumière direct ^^.

Une pachyclavularia et un galaxea vert (particulier) Ceux ci étaient minuscules à leur arrivé, ils ont tout les deux doublé voir triplé de volume.

Des zoanthus rouge, un rhodactis rouge , une euphyllia et un parazooanthus (botanic)Le tout s'est lui aussi très bien adapté , l'euphyllia étant un corail dur je pensais avoir quelques soucis, mais plus les jours passent et plus il est joli :p

Une ricordea Florida (Marinehome)un superbe spécimen multicolore qui va du jaune au vert avec quelques touches d'orange. En revanche je ne sais pas du tout comment le faire se fixer sur mes pierre (il m'a été vendu brut, sans pierre de support)Je l'ai donc mis dans un endroit bien éclairé mais pas assez brassé pour qu'il bouge sans cesse.

Mon armée de détritivore se compose quand à elle de :
Trois escargots, des astréas.
Une petite armée très discrète d'astérinas
Un mespilia Globulus, il mange juste TOUT. Valonia comme algues rouges, je ne sais pas si c'est par manque de « vrai » nourriture (ca m'étonnerait vu l'état de la vitre du fond) mais en attendant cela m'arrange .
Une ophiure superba (surnommée le Kraken, pour sa tendance à se cacher et à ne sortir que pour boulotter ce qui tombe pas loin)
Un nombre incalculable de vers tubicoles rouge.
Une espèce de coquille saint jacques qui était fixé sur les pierres et qui est ma foi toujours en vie.
Une sabelle mauve, qui a disparu pendant un moment, faute de nourriture je pense, et qui réapparait depuis que j'ajoute un complément en micro plancton.
Deux ou trois crabes, poilu pour au moins deux d'entre eux. Eux aussi mangent tout, je pense qu'ils ont aidé le mespi pour les valonia et sinon ils se débarrassent d'à peu près tout ce qui passe à porté de pince, ils n'ont jamais touché aux coraux.

Enfin le « vrai vivant » :
Un couple de lysmata debelius. Au début très craintive aujourd'hui elles n'hésitent pas à se balader, mais restent tout de même la majeur partie de leur temps à leur poste respectif. Elles se tolèrent l'une l'autre mieux aussi, alors qu'auparavant chacune avait une place très précise, maintenant elle se laissent aller. Au moment du nourrissage elles deviennent complètement folles et sont prêtes à bousculer tout ce qui se trouve devant elles, je les ai même vu voler la nourriture du Kraken alors qu'il la faisait passer sous son tentacule comme il a l'habitude de le faire.

Sinon j'ai un couple de poisson clown.


couple de poisson clown

Un pseudocheilinus hexataenia


pseudocheilinus hexataenia

Et deux gobiodon okinawae.


gobiodon okinawae

Mis à part une petite poussée d'algues rouges tout se passe pour le mieux. Mon labre picote parfois ce qui semble être le mâle clown mais tout s'arrange très vite et mes gobiodon ont chacun leur place dans le bac (j'aimerais d'ailleurs que le locataire du sarcophyton se trouve un autre coin...)

Re: Evolution de mon premier aquarium récifal

Bonsoir !
Jolies photos :D
Je vois que tu as des stars dans ton bac récifal ! Ils sont trop mignons aussi ceux qui jouent à cache-cache :x

Re: Evolution de mon premier aquarium récifal

super sympas, tous ces bacs recifals. je suis épaté de voir des récifals dans de si petit volume. je ne pensais pas que c'était possible.
je suppose que le budget est plus conséquent que pour l'eau douce ? de quel ordre à peu près ? :)

Re: Evolution de mon premier aquarium récifal

Merci ^^.
J'aimerais mettre plus de photo, mais franchement au bout de la 5eme fois ou l'on est obligé de s'y reprendre c'est vraiment relou, quand je fais editer pour en rajouter une fois sur deux tout disparaît ^^

Alors bref, je vais en mettre à la suite et temps pi :p

Voici donc la ricordea Florida :
ricordea Florida

Et ma sabelle :
sabelle

Un petit crabe poilu qui nettoie son copain Mespi qui passe par là :
crabe poilu

Mon zooanthus rouge :
zooanthus rouge

Re: Evolution de mon premier aquarium récifal

C'est vraiment beau le récifal ! ;;)

Re: Evolution de mon premier aquarium récifal

Hello Il est trop beau ton bac ça donne envie dans faire un ;) :)

Re: Evolution de mon premier aquarium récifal

C'est conséquent au niveau du coût mais aussi de l'entretien. Pour ce qui est des connaissances il en faut aussi un minimum, j'ai beaucoup lu avant de me lancer.

Il faut compter le prix des pierres vivantes (environ 12 à 14 euros le kilo) celui du sel de mer à ajouté à de l'eau osmosée (que j'achète pour ma part 7 ct le litre) le prix des coraux (les miens vont de 20 à 70 euros ) plus le prix des bestioles (28 euros la crevette, 19 les clowns, 40 le labre ect...)
Et ça c'est sans compter les tests pour l'eau, les compléments, le bac en lui même, le meuble...

Bref oui c'est un coût assez conséquent je n'ai jamais compté avec précision mais il faut avoir une base de 300 euros ( hormis achat du bac + meuble) pour avoir une bonne base pour un 60l je pense... Ensuite vienne les petits achats comme les compléments lorsque l'on voit qu'un corail a une carence comme ça a été le cas pour mon xenia et avec 14 euros par ci, 30 par la, on vient vite à dépenser beaucoup.

Re: Evolution de mon premier aquarium récifal

C'est sur sa doit revenir cher mais comme on dit le jeu en vaut la chandelle car c'est vraiment magnifique je pense que c'est possible aussi dans un 30 litres non? ;) :)

Re: Evolution de mon premier aquarium récifal

Oui c'est possible mais tu ne pourra pas mettre de poisson. Ce sera vraiment trop petit.

Re: Evolution de mon premier aquarium récifal

Ah d'accord c'est donc un 60 litres minimum et pour le nombre de poissons tu peut en mettre combien maximum mais je sais que c'est part couples que ça marche en récifal si j'ai bien compris ;) :)

Re: Evolution de mon premier aquarium récifal

Bonjour, la règle des couples pour les poissons d'eau de mer n'est absolument pas une règle! En fait tout va dépendre de l'espèce choisie, tout comme en eau douce. Par contre, certain petits poissons d'eau de mer réclameront parfois de gros volume, leur comportement l'exigeant. Par contre les poissons de tailles moyennes ou grosse, réclameront toujours des volume plus conséquent.
Les poissons "recifal" ont souvent des relation intra ou inter spécifiques compliqué. D'où la nécessité de bien calculer ce que l'on veut y mettre et ce que l'on PEUX y mettre.
N'hesites pas pose tes questions avant de te lancer.

Re: Evolution de mon premier aquarium récifal

C'est ce que je disais je voudrais transformer mon 96 litres en récifal quand j'aurai des questions déjà sur le matériel pour commencer je poserai mes questions car je pense qu'il faut que j'enlève déjà mon bac à décantation(plastique noir coller dedans)ensuite je me demande si je dois racheter ou pas un petit bac pour le circuit de l'eau ou pas? ;) :)

Re: Evolution de mon premier aquarium récifal

Procédé un refuge constitué environ 1/3 voir la moitié du bac principal reste un plus. Ça dépend surtout de la place dont tu dispose, le plus souvent sous le bac. Ensuite c'est un plus compliqué et plus coûteux niveau installation.
Sur un 96 litres ça reste un plus mais pas une obligation. Si tu pars sur la technique Jaubert, tu n'aura pas besoin d'un écumeur.
Par contre il te faudra redimensionnement ta filtration + l'ajout des pompes de brassages et un éclairage recifal conséquent.
Voilà pour la base.

Re: Evolution de mon premier aquarium récifal

Ouais par contre c'est pas vraiment le sujet du post...

Re: Evolution de mon premier aquarium récifal

Oui c'est vrai similliz désolée de t'avoir offensé et d'avoir posez des questions sur ton post pour des conseils
Encore désolée ;) :"> :)

Re: Evolution de mon premier aquarium récifal

magnifique , j'aurais aimé en faire faire dans le 600 l mais ça coûtait 5 bras et personne n'a voulu me donner les leurs alors ! ! !

Re: Evolution de mon premier aquarium récifal

Lumps désolé Similiz, je me suis emballé et j'ai pourri ton post! Mea culpa! :(

Re: Evolution de mon premier aquarium récifal

Pas grave je vais pas vous taper pour autant, surtout toi Stormy vu comment tu m'as aidé durant le lancement du bac et même encore aujourd'hui.

Mes gobiodon m'ont fait une petite poussée de points blancs, petite augmentation de la température et petite baisse de la densité et tout est rentré dans l'ordre au bout de 3/4 jours.

En revanche même avec un mespi qui mange de tout les algues rouges gagnent un peu de terrain.

Je pensais acheter du mycosidol mais je me tâte...

Re: Evolution de mon premier aquarium récifal

Heu...attends avant de mettre le mycosidol, j'ai testé pour toi et il vaut mieux qu'on trouve une solution avant de l'utiliser en dernier ressort. D'autant que c'est surtout utilisé pour le contrôle/éradication des "red bugs" ou planaires rouges (une sacré saloperie au passage!!!).

Peux poster une photo de tes algues rouges que je vois de quoi il s'agit exactement.