Aquariophilie d'eau douce

Et mon deuxième corail !

J'ai fais un tour à Marine Home hier et j'ai trouvé un superbe sarcophyton vert :p

Il est magnifique mais encore un peu timide. A l'heure qu'il est ses polypes ne sont toujours pas tous ouverts mais ça vient doucement.
sarcophyton vert

sarcophyton vert avec polypes fermés


Quelqu'un aurait une idée de prix pour ce genre de sarcophyton de cette couleur et avec une taille d'environ 10cm de diamètre ? J'ai payé celui-ci 69 euros ça m'a semblé cher.

La bestiole était accompagné de 3 nassarius étoilés. Et sur eux étaient fixées des étoiles de mer :> . Il y en a au moins 4 ou 5, brunes, rouges et blanches. Je suppose que je dois les garder. Les voici en train de patienter dans leur sac au chaud dans mon bac à discus le temps de préparer le goutte à goutte pour les conditionner.

nassarius étoilés

étoiles de mer


Et pour finir j'ai ajouter environ 3/4 cm de sable de corail. :)

Re: Et mon deuxième corail !

Félicitation pour ton nouvelle achat ;)

Le lancement d'un bac c'est toujours le moment le plus critique,car on a envie de tout prendre :D

Re: Et mon deuxième corail !

très beau , et hâte de la voir avec tous c'est polypes dehors :)

Re: Et mon deuxième corail !

Sympas le carail ! Pour les étoiles lors de mon stage on m'as dit qu'elle bouffer les coraux (les brunes) a voir avec to ou aquadou.

Re: Et mon deuxième corail !

D'après ce que j'ai pu lire sur le net les miennes font partit de l'espèce asterinas. Elles ne dépassent pas les 3cm d'envergure et à part grignoter de la coraline elles ne semblent pas dangereuses d'après monsieur Google.

En tout les cas j'en ai chopé 5 sur les escargots et le pied de mon sarco qui étaient tous dans le même bac immmmmmmmmmmeeeeeense dans le magasin, bac qui abrite tout leurs coraux, donc si elles mangeaient du corail, je ne pense pas que leurs coraux auraient été aussi beaux.

Re: Et mon deuxième corail !

Bien joli ! Bravo ! Pour le prix euh.......... Comment te dire ! :((
Essaye les annonces entre particuliers ! Tu auras des magnifiques boutures de mous pour 5,10,15€ ça dépend de la taille ! Hier tellement ça pousse vite j'ai fais 6 petites pierres de boutures de zoanthus sp ! De géant de pachyclavularia et lobophyton polype bleu ! Les étoiles c'est juste ce que tu dis ! Laisses les, elles ne bougent pas aux coraux ! j'en ai plein de toutes les couleurs des bleus, des jaunes des rouges et blanches etc...
Mais ne paye plus ce prix là pour un corail ! C'est du vol. ;)

Re: Et mon deuxième corail !

C'est noté ! Moi aussi ça me semblait cher, mais vu qu'un sarco vert je n'en avait jamais vu j'ai préférer le prendre, on va dire que c'était mon petit plaisir coralien ^^.

Sinon aujourd'hui il fait un peu la tronche, à vrai dire il a jamais vraiment été très beau depuis qu'il est dans mon bac, ses polypes restent courts et il me semblait qu'ils étaient plus longs et plus denses au magasin.

Et aujourd'hui le voilà avec des polypes repliés et une coloration blanche sur une partie des "pores".

Est ce qu'il mue ? C'est peut-être le changement d'éclairage ? Mes paramètres sont ok et j'ai essayé de le mettre dans une zone avec du courant mais pas trop non plus.
Les polypes vont ils devenir plus fournis ?

Je ne sais pas s'il y a un rapport mais ce matin l'un de mes "bouquet" de Xénia (je ne sais pas comment appelé ça) était tout refermé, les autres étaient ouverts mais moins actifs que d'habitude. L'éclairage venait de s'allumer. Et maintenant en revenant du travail je constate que tout le monde est ouvert et actif

Est ce que les coraux se ferment automatiquement la nuit ?

Merci pour vos réponses.

Re: Et mon deuxième corail !

Bonsoir, Tout d'abord, comme te l'a dis To, les Astérinas ne présentent aucun danger, tu risque d'en avoir beaucoup, mais pas d'inquiétude, leur population se régule toute seule.

Concernant ton Sarco vert, il est vraiment trés beau! Pour ce qui est de son prix, vu sa taille, c'est effectivement un peu cher mais ça reste dans ce qui se pratique dans les commerces. Il faut compter autours de 25 à 28 euros pour un exemplaire de 5 à 8 cm en VPC (+ ajouter les frais de port non négligeables)
Ensuite, comme tu viens de l'introduire, il faut qu'il s'habitue aux nouveaux paramètres et il n'est pas rare que le stress les fassent muer, et là ils sont trés moches durant quelque temps. Donc là encore, wait and see! ;)

Pour ton xénia, pas de souci, beaucoup de coraux mous se referment ou se recroquevillent la nuit. tout comme les anémone qui se referment aussi.

Pour tes escargots, ce ne sont pas des Nassarius, mais des Astréas Etoilés. ;)
Les Nassarius, excellent détritivores, ont la particularité de s'enfouir dans le sable en laissant dépasser une petite trompe, comme un périscope. Ils deviennent bizarrement trés rapides et présents lors de la distribution de nourriture.
Les Astréas tout comme les Tectus, pour leur part, sont de gros consommateurs d'algues sur les vitres et le décors. Une aide bien appréciable

Re: Et mon deuxième corail !

Mais bien sûr des astréas lol. J'ai confondu ^^.

Ok, je vais attendre alors. C'est vrai que c'est toujours plus beau au magasin, j'espère qu'il deviendra aussi touffu et coloré.

En revanche j'ai un gros doute concernant mon éclairage. J'ai seulement 36W pour 60l ça me semble peu pour maintenir des coraux coloré non ?

Re: Et mon deuxième corail !

Pas mal du tout ;) , je pense que mon prochaine aquarium ( parceque la j'en ai un en préparation ) sera un récifal :)

Re: Et mon deuxième corail !

Tu as vu mon 50L (35l réel) j'ai 18watt en led et 35watt en fluo ! Donc 53watt ! Vois l'evolution de tes mous mais c'est toujours mieux un peu plus que pas assez ! Je viens de commander une rampe aquatlantis pour passer en 100% led.
N'hesite pas a poster des photos de ton aqua ! ;)

Re: Et mon deuxième corail !

Matt Atlantis ouvre un poste avec ton projet !
Au plaisir de te lire.

Re: Et mon deuxième corail !

Hum, cest ce qu'il me semblait. Tu me conseil quoi que je pourrais fixer sur mon nano ? J'y connais rien en éclairage.

Re: Et mon deuxième corail !

A priori, tu vas peut être devoir partir sur du "sur mesures" bricolé.

Regarde ce tuto qui explique pas à pas, avec le coût plus schéma de montage.

Tuto rampe LED 60L Dennerle

Ou alors cette solution du commerce :

Rampe LED 38 cm

Re: Et mon deuxième corail !

+1 aquastormy ! L'eclairage est très très très très important en récifal ! Si tu ne veux pas investir immédiatement dans un éclairage coûteux, tu peux toujours t'orienter vers une lampe fluocompact du style 20 w ou 24 w en supplément ! J'ai juste acheté les ampoules bicolores pour eau de mer et viser à la place de l'ampoule eau douce ! Si pas on vend les lampes complète pour nano, style Wave Cosmos Marin pour une trentaine d'€, voir en occasion aussi!

Re: Et mon deuxième corail !

To à raison tu devrais commencer avec une Wave cosmos marin, le temps de te décider sur une solution plus pérenne.
Perso j'avais 3 t5 28W pour 90l utile. Presque 1W/L à vide, si tu enlève les PVs et le sable ça faisait bien plus d' 1 W/L.

Re: Et mon deuxième corail !

Et si je rajoute une autre lampe, mais la même que celle que j'ai déjà ? C'est à dire une reeflight 36W.

Ce qui ferait 72W en tout. C'est trop ?

Re: Et mon deuxième corail !

Il y a un truc que je ne comprend pas !
Les leds ont l'air plus puissantes et donc avec moins de W on obtient autant de lumière, c'est bien ça ???

Mais du coup ça ne m'aide pas pour choisir le bon éclairage (car quitte à me ruiner, autant me ruiner en led, qui dureront plus longtemps et qui consommeront moins)
Dois-je donc calculer avec les kelvin ? Les lumen ?

J'avais opté pour un autre dennerle reef light d'occasion mais ce dernier a en fait été vendu et pas moyen d'en retrouver un à un aussi bon prix...

Re: Et mon deuxième corail !

Tu as des Leds chez aqualight solution j'ai commandé ma rampe sur ce site ! Ou bien ici en Belgique beaucoup de récifalistes commandent en Chine leurs rampes Leds ! Et tu as raison c'est plus ou moins la 1/2 en led ! 18w led 14000k ça fait plus ou moins 40w en fluo.
Regarde sur ce site et regarde bien l'eclairage MARIN ! ;)

Re: Et mon deuxième corail !

Salut !
Je cherche un peu partout et j'ai trouvé ça sur eBay : http://www.ebay.fr/itm/Arcadia-Classica-LED-Stretch-Aquarium-Fish-Tank-Light-Tropical-Marine-Freshwater-/271705374267?pt=UK_Pet_Supplies_Fish&var=&hash=item3f42e6fe3b

En prenant la 30cm (code CS30M) je serais à 13W en LED. Ca suffirait ? (J'ai les yeux explosés et la tête pleine de chiffres à force de chercher :(( )

Re: Et mon deuxième corail !

en général une rampe led équivaux a deux néons

Re: Et mon deuxième corail !

Pour la réponse à ta question, en gros, les Kelvin correspondent à la "Température" de ta lumière dans le spectre et les Lumens à la puissance d'éclairage.

J'avais un Bleu actinique à 20 000 kelvin et 2 Blancs à 10 000 Kelvin

Si ça peut t'aider :

diagramme éclairage kelvin
diagramme des températures de couleurs

Re: Et mon deuxième corail !

Merci.

Du coup je sais toujours pas quoi prendre. Commander sur internet un truc que je connais pas ça fais flipper, surtout quand on doit y mettre une centaine d'euros...

Pour le sarco je pense que c'est une mue, il y a une espèce de mucus très fin et en petite quantité sur les partie qui ont blanchies.

Re: Et mon deuxième corail !

Coucou !

Bon j'ai finalement opté pour des LED ! Plus économiques que du fluo.
Voici mon modèle, vous m'en direz des nouvelles.

http://www.aqualight-solution.com/led-mhx-serie/1826-rampe-led-clip-on-60-watts-eau-de-mer

Et voici les photos du rendu.

Avant : nano aquarium marin

Après : nano corallien
Il y a même un mode nuit pour me la péter quand j'inviterais des gens :D
éclairage de nuit pour un aquarium récifal]

Re: Et mon deuxième corail !

Classe! Ça fait quand même une sacré différence! B-)

Re: Et mon deuxième corail !

ses cool :)