Aquariophilie d'eau douce

Les pierres sont (enfin) arrivées !

Enfiiiiin !

Mes pierres viennent donc de Poisson d'Or. (Les photos sont sur la page du bac)
Les pierres en elles-mêmes me paraissent bien, elles sont toutes couvertes de coraline, j'y ai aussi trouver un crabe, ou deux, pas sûr que ce soit le même il y en a un qui était rouge et l'autre plus vert..., ils sont minuscules, pas plus d'un cm, pour l'instant je suppose qu'il faut que je les garde.

J'ai aussi trouver une ophiure qui est morte dans la première nuit :( Elle a dû être pas mal malmenée pendant le voyage car il ne lui restait plus que deux bras et son corps était touché...

D'ailleurs parlons en du voyage, la caisse de transport en polystyrène était beaucoup trop grande pour le peu de pierres à transporté, du coup elles se sont beaucoup cassé pendant le voyage... Je ne sais pas si je peux m'en plaindre au site ou pas...

Quand au meuble qui était livré avec... Pas de plan !
Et moi qui suis une bille en Lego j'ai mis juste 3h à le monter, et encore il me reste encore la porte du meuble à mettre...

Bref, demain je rempli le bac à fond avec eau osmosé et la quantité de sel adéquat puis je ferais les premiers test de l'eau.

Re: Les pierres sont (enfin) arrivées !

Salut, sa fait très simpas, pour les pierres il faut voir avec To pour voir se qu'il dit. Mais le meuble je pense que tu peux les appeller, ta payer assez cher pour avoir la notice !!

Re: Les pierres sont (enfin) arrivées !

C'est sympa tout ça :) Tu viens de m'apprendre un truc, je ne savais pas qu'on utilisait l'eau osmosée pour le marin ? C'est pour éviter le phosphate, car je crois savoir qu'il faut le 0 absolu.

Re: Les pierres sont (enfin) arrivées !

Bonsoir, concernant tes crabes, c'est un grand débat car beaucoup sont des nuisibles en récifal et certain deviennent assez gros. Ils s'attaquent aux coraux. Dans le doute, à l'introduction, ce sont des occupants à enlever et les mettre éventuellement dans le refuge si tu en as un. Sinon... :( Mais bon ça reste ta décision. En principe, les crabes poilus sont à virer direct, pour les autres a toi de voir si tu prends le risque. Les Crabes Mitrax sont eux recherchés car ils s'attaquent à des algues nuisible appelées Valonias. Ce sont des algues "bulles" d'une belle couleur verte.

Dommage pour ton ophiures, ce sont d'excellents détritivores. Souvent, les PVs sont les véhicules de dizaine de toutes petites ophiures qui sont à conservées car très utiles.

En parlant de nuisibles, c'est maintenant que tu as mis les PVs que certains vont pointer le bout de leur nez. Un variété incroyable de microfaune va commencer à apparaître. Il faudra faire le tri de ce qui est "bon" (la plupart heureusement) et de ce qui est "nuisibles". Soit tu sais les reconnaître, soit tu post des photos ou des descriptions et on pourra essayer de t'aider à l'identification.
Les premiers que tu découvrira seront certainement les vers, dont les fameux vers de feu (Polychétes) reconnaissables aux poils qu'ils ont sur eux et à la bi couleur de leur corps Rose et Rouge foncé. Certains atteignent des tailles surprenante même dans des petits bacs. A ne jamais toucher avec les doigts...ça pique!! D'où leur noms!! Pas vraiment nuisibles et bons détritivores, à garder par principe.

Le vrai nuisible, ce sont les Aptasias ou Anémones de verre trés couramment introduites avec les PVs. A surveiller et à éliminer dés que tu en vois une.
POUR INFO

Pour le reste, ben tu demande et on essayera de t'aider.

Re: Les pierres sont (enfin) arrivées !

Merci pour ces conseils !

Pour les aiptasia oui je savais qu'il fallait y faire attention, je pense pouvoir les reconnaître assez vite, et au pire j'ai du vinaigre blanc ^^ Pour la seringue en revanche il va falloir que je cherche un peu.

Les crabes je verrais quand ils auront grandit un peu au pire.
Merci par contre pour le vers de feu, je le connaissais pas encore celui-là, ça me fait une raison de plus de craindre de mettre les mains dans le bac, déjà que l'ophiure m'avait faite sursauter quand je l'ai vu alors que je plaçais mes pierres...

Place aux questions.
Est ce que mes micro crabes peuvent s'en prendre aux ophiures ?

Maintenant je voulais savoir comment cela se passait pour les changements d'eau ? et les paramètres ? C'est quoi le mieux et pendant combien de temps ?
Je ne prend que de l'eau osmosée ou je peux la couper avec de l'eau de conduite ? Si oui à combien de % ?
Vous avez une marque de sel préférée ? Il faut que je me procure des compléments en MG ou CA ou je peux attendre encore un peu?
Pour les PV le plus important c'est l'éclairage pour le moment si j'ai bien compris, je suis à 12h par jour avec un programmateur.

Je me demandais aussi si dans un futur proche il fallait que j'achète des compléments pour la pousse des coraux, du plancton ect...
J'aimerais bien une Euphyllia mais je ne sais pas si j'ai "le niveau".

Voilà. Merci par avance.

Re: Les pierres sont (enfin) arrivées !

Donc, pas de souci pour tes orphiques, les crabes n'y touche pas.
Pour l'eau, exclusivement osmosée sauf si ton eau de conduite est TPI top niveau nitrates, nitrites et phosphates, c'est hélas très peu souvent le cas. Si c'est le cas tu peux faire quelques changement d'eau avec, elle apostera les minéraux nécessaires. Mais c'est parfois riqué.
Pour les changement, comme pour l'eau douce, en prenant soin de bien la préparer avant, avec la bonne densité.
Pour les ré complètement du à l'évaporation, uniquement de l'eau osmosée.
Les paramètres sont à surveiller mais attends la fin du cyclage pour faire les ajustement, sauf en cas de clash.
Pour les euphilias, pas de soucis ça devrait être bon. Maintenant tu n'a plus qu'à attendre et voir évoluer ton bout de récif.
;)

Re: Les pierres sont (enfin) arrivées !

Concernant les Euphilias, j'ai oublié de prendre en compte ton bac. Ce corail très urticant (peut provoquer des brûlures) a besoin de place car il est très agressif avec les autres en déployant ses tentacules urticantes.
Mais tu peux choisir les CAULASTREA.. beaucoup plus simple de maintenance.

Re: Les pierres sont (enfin) arrivées !

Mais c'est super dangereux le récifal !!! 8-X

Re: Les pierres sont (enfin) arrivées !

Ouais c'est dangereux ! Je pensais pas que des petites bêtes comme celles-ci pouvaient se développer à partir de simples pierres et de la faune qu'il y a dessus.

Bref, je viens de remplir le bac à fond, la "poussière" est retombée et il rend vraiment bien.

Je pensais commencer par le laisser tourner sans faire de changements d'eau car il me semble que c'est ainsi que ça marche (comme pour l'eau douce en fait) . Il faut donc attendre le pic de nitrates ?

Une marque de sel favorite ? Perso j'ai le Reef Salt de Dennerle.
Plus tard j'aimerais ajouter le sable qui était fourni avec le kit, mais je ne sais pas quand le mettre exactement. Après le pic ? Maintenant ? Et si un de mes petits crabe se retrouve coincé en dessous , ou une autre bestiole, vous pensez qu'il saurait en sortir ?

Re: Les pierres sont (enfin) arrivées !

Bonsoir, pour le sel, tu as le Read Sea Coral pro qui est trés bien car il donne une belle couleur au coraux, sinon tu as L'Instant Océan. Mais le reef Salt n'a pas de retour négatif donc, ça passe.

Effectivement, tu vas le laisser tourner en ne compensant que l'évaporation. Ensuite, ton bac va passer par des phases pas trop top dont la fameuse apparition des algues vertes qui vont recouvrir quasiment tout dans le bac. Cette phase, obligatoire, est transitoire et tu saura que ton bac est prêt à recevoir ses pensionnaires lorsqu'elle auront disparue. Normalement aprés leur disparition, tes paramètres seront corrects avec notamment 0 Nitrite, 0 Phosphate et quelques traces de Nitrate. Ton Ph sera autour de 8 et ta salinité à 25° sera autour de 1025.
Concernant le Kh et le CA, ils seront apportés par le sel et éventuellement le sol si tu en mets, sinon il faudra supplémenter.

Pour le sable...heu...comment dire, y a des adeptes et des réfractaires. Perso, j'en avais mais avec le recul, je n'aurais pas du en mettre.
Pourquoi? Ben l'ennemi du récifal ce sont les sédiments qui sont de vrais saloperies pour les paramètres et qui oblige à un siphonnage quasi quotidien ou avoir un brassage au top niveau qui ne laisse aucune zone mortes, y compris sous les PVS.
Si tu as du sables cette maintenance devient une vrai galère. Certes, c'est esthétique, certes c'est utile pour la micro-faune et certain invertébrés qui y trouvent refuge mais qu'est-ce que c'est contraignant!! En plus à la moindre apparition de cyano, le sable blanc immaculé devient vite trés moche!
Mais si tu choisi l'option sable, il aurait été préférable de l'introduire avant par commodité, sinon, la solution est de mettre ton sable dans un récipient dans le bac et de la laisser "vieillir" en même temps que l'eau. Ensuite tu l'introduira en utilisant la technique de la bouteille en plastique rempli du mélange sable/eau qui permet d'être assez précis.

A mon humble avis ne pas en mettre n'a que des avantages, de plus, les Barre-bottom sont trés courant en récifal et avec un bon agencement de coraux plutôt trés jolis, voir magnifiques!(ce genre) . La maintenance est facilité et si tu a pris soin de surélever tes PVs, sur une grille optique par exemple, ce sera caviar pour te débarrasser des sédiments.

Re: Les pierres sont (enfin) arrivées !

Merci encore pour tes précieux conseils !

J'ai fais mes tests de l'eau à la va-vite cet après midi, mais comme c'était juste après l'ajout de sel pour avoir une bonne densité certains sont ressortis un peu bizarre, je vais attendre demain ou après demain afin de les refaire à tête reposée.

Pour le sable en effet j'ai pu lire un peu partout qu'il est très difficile de le nettoyer, mais je ne peux pas m'empêcher de penser que sans sable ça fait très "bac hôpital" dont je me servais pour mes bettas.
Certes cela rend bien sur les gros litrage, mais comme le mien a un avant plan assez exposé sans rien je pense que je vais opter pour l'entre-deux.

Je vais en mettre mais seulement une fine couche pour commencer (et après ma phase de cyclage car pour le moment j'ai beaucoup de sédiments, d'ailleurs faut-il les enlever ?). Si je vois que cela me prend la tête, je l'enlèverais.

En combien de temps apparaissent les premiers "signes de vie" dans un récifal ? Comme la coraline qui commence à pousser, ou un corail qui est resté sur sa roche et qui se plairait dans son nouveau milieu, ou alors une petite ophiure que je n'aurais pas vu jusqu'à présent du fait de sa taille.

Re: Les pierres sont (enfin) arrivées !

Pour les sédiments que tu as actuellement, c'est tes PVs qui sont en train de s'acclimater, rien de plus normal, elle rejettent tous se qui est mort. Tu peux les enlever 1 fois par semaine et tu pourra mettre ton sable (si tu y tiens VRAIMENT ;) )quand elle n'en rejetterons quasiment plus.
Pour les premiers signe de vie, ben déjà t'as... un crabe! ;) S'il y avait une ophiure, il y a de forte chance qu'il y en ai d'autres. Elle sont trés petites, ne dépassant souvent pas 1 cm et passe leur temps cachées dans les PVs. Le plus souvent en observant minutieusement, tu vois juste sortir 1 ou 2 bras d'une longueur de 5mm à 1 cm. Ensuite tu devrais voir apparaître de petits vers tubicoles ou sabelles qui trahirons leurs présence par l'apparition d'un petit panache blanc qui se rétracte à la vitesse de la lumière à la moindre alerte. De petits invertébrés comme les copépodes et les gammares, des gatéropodes aussi comme les patelles, les euplicas ou les stomatellas. Tous ce petit monde est bien sur à conserver, c'est la vie de ton bout de récif.
Pour ce qui est de la coraline, il va te falloir être un peu patient. Son apparition dépend aussi beaucoup de tes paramètres et de la stabilité du milieu. Quand tu commencera à en avoir, c'est que ton bac commence à "bien" tourner.

Si tu veux palier l'absence de sable en mettant des Zoanctus, Parazoanctus ou Pachyclavularia véridis sur le devant.

Par contre ce que tu peux faire d'ici 1 semaine, c'est d'introduire un corail cuir genre Sarcophyton. Beaucoup de récifalistes avertis le conseil après 15 jours de mise en eau car ils sont trés résistant aux variations de paramètres et surtout vont commencer à consommer les nitrates. Rien d'obligatoire bien sur, juste un petit plus.

Je reste à ta disposition ;)

Re: Les pierres sont (enfin) arrivées !

5mm à 1cm les ophiures ?! Celle que j'ai trouvé avait des bras qui devaient mesurer facilement 6cm chacun, je suppose que c'était une grande, ou que c'était autres chose ^^.

J'ai hâte de voir les vers tubicoles !

Pour ce qui est des coraux je pense avoir trouvé un particulier sur le bon coin qui a un choix assez large, voici un copier/coller de la liste de coraux qu'il a :
- Gorgone Pterogorgia anceps brune, Pachyclavularia Briareum,

Caulastrea Furcata jaune fluo, bleu ou rose à tête bleu, Montipora digitata ou plateau rouge ou vert,

Sinularia Dura, Galaxea pointes vertes, Discosoma vert fluo etc ...

Ca me parait pas trop mal, en plus il a la pachyclavularia que tu m'a conseiller pour pallier à l'absence de sable.

Re: Les pierres sont (enfin) arrivées !

Bonsoir, pour ce qui est de la gorgone, n'oublie pas qu'il existe 2 types. Les symbiotiques et les non symbiotiques. En gros, les premières utilisent la lumière (grâce aux zooxanthelles) pour se nourrir, les autres non. Les gorgones symbiotiques eunicéa ou némalia sont assez simple à tenir, par contre les non symbiotiques nécessitent un nourrissage et une maintenance particulière. Perso, j'éviterais les gorgones pour débuter.
Pour les autres coraux que tu site, no souci. Ce sont de très jolis coraux, très colorés. Et s'il a un beau sarcophyton, les verts sont magnifiques mais pas trés courant, n'hésite surtout pas.

Par contre n'oublie pas que tous ses coraux sont des animaux et non des plantes. Ils se développent et peuvent être agressifs en inter spécifiques, donc laisse leur de la place, ne les collent pas lorsque tu les disposent. Ils s'adapterons aux milieu.

Une petite question, sur une de tes photos vue du dessus, il me semble apercevoir, en haut de la dernière pierres, des algues vertes qui forment comme des bulles. Peux tu me le confirmer, car si c'est le cas cela peut être des valonias.

Re: Les pierres sont (enfin) arrivées !

Ok, pour la gorgone j'oublie, pas envie de me prendre la tête et c'est pas celle que je trouvais la plus jolie ^^.

Et oui en effet je pense que j'ai des algues bulles. Dans le doute je les ai laissé, mais si tu me dis que s'en est... Je dois les enlever ? Ou attendre un peu ?

Re: Les pierres sont (enfin) arrivées !

Bonsoir, non, dans le doute il te faut les enlever. s'il s'avére que ce soit des Valonias, c'est une véritable peste dans les Récifals.
ATTENTION, ne surtout pas percer les bulle,essentiellement les plus grosses, car cela libère un liquide qui va les propager dans le bac et là...c'est le drame!!! :-q

Te concernant, il s'agit de la pierre qui est au-dessus et ton bac vient juste de débuter donc c'est la moins mauvaise situation.

La technique est trés simple :

Avant de commencer, râler copieusement, voir insulter intérieurement cette foutue malchance qui t'as frappée. Quand c'est fait, tu peux commencer :D

1 - Tu retire la pierre atteinte.
2 - Tu retire, hors du bas j'insiste, toute ces m.... en grattant bien la pierre. Un cutter ou un scalpel sont les meilleurs outils et de plus pourra certainement t'aider pour atteindre le fond des anfractuosités. Prendre bien soin de ne pas percer les bulles, c'est mieux. Ne pas hésiter à enlever de la matière en surface de la pierre. Ensuite, brossage des emplacements touchés avec une brosse à dent dure.
3 - S'assurer d'avoir tout enlevé et bien bien bien rincer à l'eau de mer (prélevée dans le bac ou préparée à l'avance).
4 - Inspecter minutieusement les autres PVs pour s'assurer qu'il n'y en a pas d'autre.
5 - Remettre la pierre
6 - Croiser les doigts d'avoir tout enlevé et de s'être débarrassé de cette saloperie!

Tu pourra introduire un prédateur naturel, adapté à ton volume, c'est un crabe le Mithrax Sculptus Mais c'est un peu comme à la loterie, certain Mithrax ne touche pas aux valonias d'autres sont très efficace, tout dépend des individus.

La méthode la plus efficace reste cependant l’enlèvement manuel.

Bienvenue dans le monde du récifal!!!
:-bd

PS: Sympas tes créations ;)

Re: Les pierres sont (enfin) arrivées !

Salut ! J' étais occupé avec mon nouvel aqua :D
Bon il a tout dit le monsieur ! Bravo :D
Alors si je peux me permettre pour un bon maintien je te conseillerait d'acheter une pompe doseuse de dosage c'est pareil!
Il y'en a a 86€ sur le net de marque jebao ! Ça te simplifiera la vie et celle de tes habitants ! Pour le moment ne touche à rien ! Tu Siphonnes Les sédiments de tes pierres vivantes ! Tu récupères l'eau via un jerricane en filtrant les déchets via un bas nylon ! Et ensuite tu remets l'eau que tu as filtré dans ton aqua.
N'hesite pas a provoquer des tempêtes avec ta pompes de brassage partout avant de siphonner, comme ça tu récupères plus de déchets !

Voilà, courage, pour la notice, sonne au poisson d ' or ! Ils sont très commerçant ! J'ai perdu deux fish ils étaient pas bien arrivé chez moi ! Ils me les ont remplacé tout de suite sans analyse d eau ni de cadavre a montrer !!! N'hesite pas a les contacter.
Si tu as des doutes, contacte moi.

Re: Les pierres sont (enfin) arrivées !

Autre chose tant que j'y pense !
Tu peux aider tes pierres vivantes à filtrer avec un filtre extérieur un petit ! Il te faut pas un énorme, un à suspendre ils ne sont pas chère (10€) tu peux mettre du charbon actif dans un bas et un peu de ouate synthétique pour enlever les plus fines particules.
ATTENTION ! Change la ouate tout les deux jours IMPÉRATIVEMENT !!! Sous peine de montée des nitrates et pas bon trop de nitrates.

Voilà j'en ai deux de filtre suspendu, un pour les résines anti-si et la et l'autre du charbon actif et anti nitrates :D
N'oublie pas l'ajout de bactéries pour aqua-marin c'est mieux !!!
Tu peux en ajouter chaque jours un peu et une bonne dose la première fois.

Bonne nuit ;)

Re: Les pierres sont (enfin) arrivées !

Voilà les pierres ont été nettoyées de leurs algues bulles. En espérant que j'ai bien fait le truc, j'ai pris mon petit scalpel pour ma pâte polymère et j'ai gratter avant de brosser avec une vieille brosse à dent.

En revanche je me suis trompé, à un moment j'ai rincé une des pierre à l'eau douce :s c'est grave ?? La pierre est retournée dans l'eau genre 2 minutes après.

Re: Les pierres sont (enfin) arrivées !

Bonsoir, tout dépend combien de temps à duré le rinçage à l'eau douce.

En gros, si tu rince un PV à l'eau douce, tu vas la tuer. Du moins, tu va tuer tout ce qui fait que ta pierre est...vivante!! :D mais bon, si c'est un rinçage rapide en surface, il n'y aura pas trop de dégât. Pour se débarrasser de certain nuisible on peut aller jusqu'a tremper la pierre dans l'eau douce ou injecter de l'eau osmosée dans certaines cavités. Technique notamment employée pour faire sortir les squilles.

Voili donc pas de soucis à te faire, la microfaune détruite va se refaire assez rapidement, les autres PVs sont là pour ça.

Re: Les pierres sont (enfin) arrivées !

Re !

Des nouvelles du bac.
Alors du coup j'ai re-nettoyer mes pierres de toutes les algues bulles que j'avais remarquer après mon premier nettoyage.

Cette fois pas de bêtise et rinçage avec de l'eau de mer.

J'ai donc trouver deux crabes morts dans le bac un de deux cm un peu noir et rouge et un micro crabe jaune. Je suis en plein pic de nitrates, ils seraient mort à cause de cela ?

Sinon j'en ai trouver un autre, vivant celui-ci, j'ai mis sa photo dans la galerie du récifal.
Il semble me dire "pitié, ne me jette pas dans les toilettes" hihi.

Voilà, après le nettoyage j'ai donc replacer mes pierres dans le bac. Celui-ci commence à être envahie d'algues marrons mais il me semble que c'est normal.

En plus de tout cela j'ai rajouté deux fioles de bactéries de démarrage.

Après cela j'ai fais mes tests et voici ce que cela donne :
PH : 8
KH : 9
CA : 300mg/l
MG : 1450mg/l
PO4: 0.5mg/l
No2: >1mg/l
Densité : 1025
Et la température est bien sûr à 25.

Re: Les pierres sont (enfin) arrivées !

Bonsoir, pour l'instant rien d’extraordinaire vue que ton bac est tout jeune, donc wait and see ;)

Les bactéries vont commencer à faire leur office et tes paramètres vont encore varier.

L'important va être de faire tes tests à heures régulières, tu t’apercevra qu'ils vont varier entre le matin et l’après midi, donc pour avoir des valeurs comparables essaie de toujours les faire à peu prés à la même heure.

Pour ton crabe je pense qu'il s'agit d'un Paractaea Monodi ou un Actaeodes tomentosus

Mais attention ! Source en anglais

Extrait Traduit : Par principe tout crabe de la famille des Xanthidaes ne peut être considérés comme Reef safe (sans risque en récifal) et peuvent être les plus destructeur des crabes.

Donc méfiance!

Re: Les pierres sont (enfin) arrivées !

Salut !

Merci pour les liens pour le crabe. Je trouve qu'il ne ressemble à aucun des deux.
Dans le doute je l'ai gardé mais puisque je sais que mes pierres ne sont pas fixé je le retrouverais sûrement.

Maintenant que les algues brunes commencent à faire leur apparition et que mes nitrates sont au plus haut quel est le moment propice pour mettre mes premiers coraux ?
Le gars de l'annonce sur le bon coin me les gardera gentiment pendant 4 semaines, ensuite il dit qu'il les remettra en vente, mais 4 semaines ça me semble short :-/

Qu'en pensez vous ?

En attendant je vais siphonner ce qu'il y a a siphonner plusieurs fois par semaine avec la technique du bas en nylon.

Re: Les pierres sont (enfin) arrivées !

Bonsoir, vu où en est ton bac, je te conseillerais de commencer à introduire 1 ou 2 corail cuir, genre sacophyton ou lobophyton. Les "cuirs" sont réputés pour être grand consommateur de nitrates. Ils vont contribuer activement à l'équilibre de ton bac.

Pour les autres, attends encore une quinzaine de jours ce sera plus prudent. Ton bac aura, si je ne me trompe, environ 4 semaines et tu aura déjà constaté la régressions des algues inférieures. Tu pourra aussi, à ce moment là, introduire tes détritivores (ne pas les oubliés, ils jouent un rôle essentiel)

Attention penses bien que Sarco ou lobo, peuvent se développer de façon assez impressionnantes s'ils se plaisent. Donc prévois avec soin leur emplacement. Perso j'aime beaucoup les sarcophyton, surtout les verts, et ne peux que t'encourager à en introduire 1 (vu ton volume). En même temps je ne suis pas trés impartial sur ce coup^^ ;)

Voili

Re: Les pierres sont (enfin) arrivées !

Salut, tu peux introduire tes coraux et un ou deux escargot style Astréa mais pas le turbo !!! Ils deviennent trop gros et font tomber les coraux. Tu peux aussi mettre du Xénia pumping, ils sont affamés de nitrates et facile à maintenir.

Au pire des cas si les nitrites et nitrates monte d'un coup en flèche, tu fais un changement d'eau de 10% et tu ajoutes des bactéries. Voilà, n'oublie pas de nettoyer les vitres régulièrement pour le moment et as tu mis un petit filtre extérieur avec du charbon actif dans une chaussette et de la ouate (à remplacer tout les deux jours) ????

Re: Les pierres sont (enfin) arrivées !

Non je n'ai pas mis de filtre extérieur.
Je pense que je vais me contenter de siphonner et d'ajouter bactéries et changements d'eau, temps pi si c'est plus long, je ne suis pas pressée.

Je pensais prendre contact avec mon vendeur de coraux pour avoir aller les chercher dans la semaine qui arrive.
Arf, mais le choix est difficile ! Je ne sais pas combien de coraux je peux mettre au maximum sachant que je veux leur laisser à chacun la place de se développer comme il le faut et de leur offrir une bonne exposition à la lumière tout en contrastant plusieurs couleurs et plusieurs "formes".
J'ai mis une nouvelle photo de mon bac avec la possible future disposition des pierres, vous feriez commet à ma place ?

A ce propos les coraux craignent beaucoup les nitrates ? Ou sont ils juste sensibles au MG CA et à l'exposition à la lumière ?

Re: Les pierres sont (enfin) arrivées !

Bon j'ai fais un tour à Botanic comme prévu et j'ai repérer ces deux coraux.
Je pense reconnaître une Euphyllia (je ne suis pas sûre de l'orthographe)et j'ai failli la prendre. Mais comme je n'étais pas sûre de mon choix je préfère m'en remettre à la semaine prochaine.
corail aquarium eau de mer
corail récifal

Mis à part cela mes paramètre ont beaucoup changé en seulement deux jours :
No2 : 0.05
No3: 1

Le pic de nitrates serait il déjà passer :o !!??

Dans le lot aucun sarcophyton, mais ils ont une livraison de prévu ce mercredi, je prévois déjà un petit appel pour voir s'ils ont ce que je veux ;)

Re: Les pierres sont (enfin) arrivées !

Bonsoir, sur la seconde photo il s'agit vraisemblablement d'une Euphylia mais ça peut être aussi un Fungia. Dans les 2 cas, ce sont des coraux avec un squelette calcaire (LPS: Coraux durs à grands polypes) qui appartiennent à la famille des Madrépodaires, les coraux durs.
Ces deux espèces utilisent les zooxanthelles, micro-algues symbiotiques, pour se nourrir en partie mais aussi ils possèdent de petits harpons pour capturer le plancton.
Il te faudra aussi les nourrir si tu veux les maintenir en pleine forme et avoir de bons paramètres Ca, Kh et Mg.

Sur la photo 1, j'ai du mal à voir de quel corail il s'agit. En second plan, il y a une trés jolie bouture de Zoanthus vert/bleu.

Concernant tes paramètres, ils commencent à être bons, ton bac est en trés bonne voie. Maintenant il te faut attendre que ça se stabilise, le meilleur indicateur sera la disparition des algues inférieures.

Re: Les pierres sont (enfin) arrivées !

Oui je m'étais renseignée sur les euphylia, je les trouve trop jolies, je ferais en sorte d'avoir de bons paramètres pour les maintenir et la nourriture adaptee.

Sinon pour l'autre photo il s'agit de polypes en forme de plumes qui s'ouvrent et se ferment. La couleur est rosée.
Je le trouve tres joli et il fait "vivant", si vous avez son nom je suis preneuse ^^.

Hate que mes algues inférieures disparaissent, mais ça commence a etre tres bon je pense.
Siphonnage demain a fond pour faire place net :D

Re: Les pierres sont (enfin) arrivées !

D'aprés ta description ce sont des Xénias Pumping, un trés joli corail, trés facile à maintenir. Un de mes préféré qui a l'avantage/inconvénien de se développer assez rapidement et de se retrouver avec un belle colonie. Se boutures trés facilement par simple séparation des pieds. Va sur mes photos et tu trouvera des photos dans "Divers Récifal"