Aquariophilie d'eau douce

Un sujet aide-mémoire rien que pour moi (1 an d'Aquachange)

Les pérégrinations d’une aquariophile débutante qui ne se décourage pas :D

Oui, je sais, c’est très égocentrique comme démarche. Mais j’avais besoin de faire le point sur l’évolution de mes bacs et la mienne (par la même occasion) depuis 1 an. Car, effectivement, j’ai découvert Aquachange précisément le 28 décembre 2014.

Comment suis-je arrivée ici ? C’est important pour moi de me le rappeler car le motif a ensuite conditionné toute ma démarche de progression dans la découverte de l’aquariophilie.
Le 25 décembre 2014, ma fille aînée alors âgée de 16 ans, m’offre en cadeau un joli betta splenden rouge spade tail nommé Sushi avec un petit bac 2,5 litres de Marina. Le vendeur lui avait assuré que c'était parfait ! Première expérience aquariophile pour moi. Au bout de 2 jours, j'ai bien vu (quand même) que mon petit poisson n'était pas en forme bien que j'avais conditionné l'eau (produit vendu avec l'aquarium). Je suis retournée à l'animalerie et un autre vendeur m'a expliqué qu'il avait froid et que ce poisson préférait vivre autour de 25°c. Bien sûr, impossible de mettre un chauffage dans un petit 2 litres !

Après m'être informée sur Aquachange avec les différents posts d’amateurs de bettas splendens et sur "Service +", j'ai acheté un 20 litres, un chauffage et un filtre. Pas le temps de cycler le bac car urgence : poisson de plus en plus mal malgré ajout d'EasyBalance. J'ai pris le temps d'acclimater mon petit poisson à son nouveau bac quand même. Mais, 2 jours après, Sushi est parti vers d'autres rives. Pas pu le sauver... Gros sur le cœur car je m'y étais attachée. Donc, vidange de l'aquarium, nettoyage et remise en eau fin décembre 2014 car le virus de l'aquariophilie m'a attrapé sur ce court laps de temps où Sushi était parmi nous. Plus jamais ça : cette fois je décide de faire les choses bien dès le départ.

Je regrette, maintenant, de ne pas avoir pris de photo de ce micro bac avec Sushi dedans, car cela aurait surement été instructif pour certains nouveaux venus qui risquent de se retrouver dans le même cas de figure. J’ai gardé ce bac de 2,5 litres que j’ai transformé en pico marin dans ma salle de bain début janvier 2015 :) . Désormais, il ne tuera plus personne et l’humour est un bon moyen de ne pas tomber dans le découragement. C’est aussi un bon rappel des évènements à l’occasion et un clin d’œil à Sushi pour ne pas l’oublier.



J’ai un autre bac plastique avec couvercle aéré de 11 litres comme bac hôpital, en cas de besoin.

Donc, je pars de zéro avec mon nouveau bac de 20 litres chauffé, filtré et éclairé. J’avais bien tout lu sur le cycle de l’azote mais pas encore compris le rôle et l’intérêt du sol et des plantes. Donc, 1ère version avec galets ronds au sol (pour que mon poisson ne se blesse pas) et plantes en soies car je savais que le plastique était déconseillé (risque de blessures et de pourriture des voiles).



Je m’inscris sur Aquachange début janvier 2015 et me présente 15 jours après sur ce forum qui me semble vraiment le meilleur pour me guider et me conseiller.
Une fois le pic de nitrites passé, j’accueille enfin mon Litchy, ma petite merveille, mon Betta Splendide crown tail blanc et rouge à reflets métalliques le 17 janvier 2015. Je me souviens l’avoir choisi car il me faisait peine dans sa "boule à poisson rouge" nue version "montagne des alpes en relief". Il était tassé tout au fond mais est venu me voir et m’a fait une belle parade quand je me suis approchée. J’ai eu un vrai coup de foudre et me suis dit : « Toi, je vais te sortir de là et je vais tout faire pour que tu sois bien ! »



Mais, entre les intentions et la réalité, il y a tout un monde de méconnaissances et d’autres questions sont arrivées : moisissse sur la racine, eau Verte dans l’aquarium, chute progressive du ph, kh et gh. Je remplis les paramètres de mon bac, j’ajoute des photos dont une que je poste sur un de mes messages où je présente mon Litchy. Plusieurs membres me conseillent alors de retirer mes plantes en soie pour les remplacer par des vraies. Grace à eux, je comprends l’utilité d’avoir de vraies plantes dans l’aquarium et je décide de suivre leur conseil. Ainsi naît, début mars 2015, une deuxième déco pour l’appartement de Monsieur Litchy.



Bien entendu, avec un sol comme celui là (uniquement des galets), impossible d’espérer qu’il soit colonisé par des bactéries de filtration. Elles sont donc concentrées dans le filtre et sur les fausses plantes. Mais ça, je ne le sais pas encore. Donc, tout va bien pendant 1 mois ½ jusqu’ au moment où je dois à nouveau renouveler la cartouche de mon filtre : là c’est le clash. Cette cartouche unique n’était composée que de ouate d’un seul bloc qui est à changer entièrement. Avec le retrait des plantes en soie peu avant, j’ai eu à gérer un nouveau cyclage du bac et un pic de nitrites avec mon poisson dedans ! Bah, j’ai eu de sacrées frousses mais je m’en suis bien tirée (Litchy est toujours en vie) grâce aux membres du forum. Je remercie particulièrement AdelineDu57 d’Aquachange pour sa patience et sa persévérance face à ma panique. Je décide alors de m’équiper d’un panier spécifique pour ce filtre qui peut être rempli de différents supports bactériens : perlon, mousses de moyennes et fines mailles, pastilles de céramique, ouate.

Avec cette malheureuse expérience, je commence à m’interroger sur l’importance du filtre et je découvre l’existence du low-tech où le rôle des plantes est primordial. Je laisse donc celles du bac croître à foison en veillant juste à laisser l’avant libre pour que Litchy ait une zone de nage.

Parallèlement, je fais le tour des clubs d’aquariophilie de mon département. Il y en a deux :
-l’un est situé à Evreux et est plutôt spécialisé dans le récifal : http://aqua-evreux.fr/
- l’autre est à Vernon et cible plus particulièrement les biotopes africains : http://www.aquavernon.fr/. Il y a aussi parmi les membres une spécialiste en reproduction de bettas splendens. J’apprends beaucoup avec ce club de Vernon où je continue à améliorer mes connaissances et mes pratiques.

En avril 2014, j’ai l’occasion de récupérer un récipient en verre de 10 litres et je décide de me lancer dans un bac low-tech pour voir ce que ça donne. Au départ prévu pour des crevettes d’Hawaï en eau saumâtre, je dois rapidement changer d’avis car il est difficile et onéreux de se procurer ces crevettes. J’ai quand même appris beaucoup sur le monde fascinant de leur maintenance grâce au PiNC (http://www.poubellarium.fr/ ) sur lequel je suis également inscrite. Je remercie les membres de ce forum car j’apprends beaucoup en lisant leurs posts même si j’interviens rarement.
Bon, je me dis que je vais finalement me rabattre sur des crevettes d’eau douce faciles à maintenir comme les Red Cherry. C’est sans compter sur mon CAM (coefficient d’adhésion masculine) qui trouve les crevettes très moches et n’en veut pas à la maison sauf la variété servie avec de la mayonnaise ! C’est ainsi qu’est né mon nano "no-tech" à cagouilles. No-tech car aucun appareil électrique : ni filtre, ni chauffage, ni lampe mais près d’une fenêtre où le soleil ne donne pas sur le bac. Le voici 1 mois après sa mise en eau ; éclairé par une lampe pour les besoins de la photo.



Je remercie Ricou59 d’Aquachange et Roland13 du PiNC pour leurs dons de planorbes. Eh oui, mes planorbes sont arrivées des deux extrémités de la France !



Les physes sont arrivées toutes seules avec les plantes.



Cette petite expérience m’a permis de constater qu’en low-tech les paramètres sont beaucoup plus stables sur la durée, même sur de petits volumes, et la maintenance est nettement simplifiée. Pas de changements d’eau à faire (juste compenser l’évaporation), pas de filtre à nettoyer, sol particulièrement propre si on ne nourrit pas trop les escargots (1 fois par semaine des légumes cuits ou pochés) et aucune odeur désagréable !

Ce bac a cessé son existence mi-novembre 2015 pour plusieurs raisons. Malgré l’ajout d’une lampe près du bac pendant ma période d’absence de 2 semaines en août 2015 (volets fermés), les plantes n’ont pas apprécié le changement et ont commencé à péricliter, notamment la bucéphalendra qui a dû être remplacée. Des filamenteuses avaient aussi fait leur apparition mais j’ai réussi à régler ce problème en supprimant les plantes atteintes et avec un bon changement d’eau. La mousse de Java s’est décrochée à plusieurs reprises de son filet de maintien car elle pourrissait à la base. La ceratophyllum devenait difficile à contenir. L’eau était de plus en plus ambrée (tanin des feuilles de chêne et noisetier) et remplie de vers blancs qui n’avaient pas de prédateurs. Donc ce bac devenait de moins en moins esthétique et, sous la pression insistante de mon CAM, j’ai fini par le vider. N’ayez crainte pour les escargots : ils ont rejoint le bac de Litchy et ne s’en portent pas plus mal ! C’est un poisson adorable qui se contente de les observer sans y toucher ; sauf pour remonter dans la cerato flottante les petits qui se laissent couler :))

Pourquoi je n’ai pas passé pas le bac de Litchy en low-tech ? Justement, j’ai franchi le pas début mai 2015 en retirant les masses filtrantes pour ne laisser que du perlon et conserver un brassage de l’eau. Mais cela n’a été que temporaire. Je n’ai eu aucun pic de nitrites en enlevant les masses de filtration car j’avais déjà suffisamment de plantes pour absorber l’ammonium. J’ai quand même ajouté un peu plus de ceratophyllum demersum pour plus de sureté. Mais j’ai eu à faire face à une "attaque" de cyano verte qui a progressivement envahi tout mon bac malgré un traitement au Blue Exit. Comme il était devenu impossible de me débarrasser de cette cyano, j’ai décidé de refaire entièrement le bac. J’ai donc placé Litchy dans mon "bac de secours" 11 litres en plastique avec son chauffage préalablement javellisé et rincé. J’ai aussi javellisé et rincé toutes les parties plastiques du filtre, changer les masses en perlon et introduit des mousses et pastilles de céramiques préalablement mises en cyclage dans un autre bac (merci au club aquariophile de Vernon). J’ai choisi de remettre en place un système de filtration classique car l’attaque de cyano pouvait être liée au retrait des masses de filtration. Les bactéries de la cyano étaient venues prendre la place de celles qui étaient avant dans le filtre selon un membre du club d’aquariophilie. Il ne faut pas oublier que mon sol n’était composé que de gros galets, donc il ne constituait pas un support bactérien efficace. J’ai compris maintenant que j’avais zappé des étapes intermédiaires indispensables pour le passage du système filtré au low-tech.

J’ai pu ensuite vider tout mon 20 litres, laver les parois à la Javel puis les rincer à grande eau, virer les galets du sol, les décors et les plantes. C’est ainsi que Litchy a eu le droit, début juillet 2015, à une 3ème décoration de son aquarium.



De nouvelles plantes en provenance d’Aquaplante sont venues ensuite s’ajouter à celles que j’avais récupérées chez un aquariophile. Malheureusement, les plantes commandées sont arrivées en mauvais état et certainement bourrées d’engrais ce qui a littéralement empoisonné l’eau de mon aquarium. J’avais retiré les parties abîmées et bien rincé les plantes mais je ne les avais pas mises en quarantaine : encore une méconnaissance qui m’a permis de progresser ; on ne m’y reprendra plus. Retour dans le "bac de secours" pour Litchy le temps de régler le problème, puis ré - emménagement dans son appartement.
Depuis j’ai très peu changé la déco. La mousse de java n’est plus présente car se décrochait toujours du filet (je ne suis pas douée avec cette plante) et remplacée par du varech d’eau douce (Lomariopsis lineata). J’ai laissé la cerato prendre ses aises à la surface du bac. J’ai aussi appris entre temps les vertus anti bactériennes, anti fongiques et anti parasitaires des feuilles de catappa. J’ai donc rajouté deux feuilles de catappa que je renouvelle en alternance par quinzaine.

En octobre 2015, j’ai eu de nouveau quelques soucis à gérer : élévation progressive du ph et du gh (liée au bulleur installé l’été mais pas retiré ensuite) puis nouvelle apparition de cyano dans le sol de mon bac. J’ai traité de suite avec un black-out de 5 jours et Blue Exit simultanément. Puis j’ai appris, par un membre du PiNC (également présent et reconnu sur Aquachange), que cette variété de cyano n’est pas envahissante. Donc, je la surveille et je la laisse tranquille car elle ne cherche plus à s’étaler sur les parois. En novembre 2015, quelques hydres sont venues squatter et m’ont fichues une belle frousse (certainement arrivées avec l’achat d’une nouvelle marque d’artémias vivants). Mais elles n’ont eu pas le temps de se développer. Litchy, apparemment, en a fait son 4h00. Voici le bac de Litchy maintenant :





J’ai très peu d’algues : 2-3 touffes d’algue pinceau sur une pierre à l’avant, un peu de filamenteuse dans ma cérato, un peu d’encroutante brune sur mes pierres (ça donne de la patine) et quelques tâches vertes de temps en temps sur les parois du bac. Bref, rien de bien méchant ni d’envahissant. Je remercie au passage Bison d’Aquachange qui m’a donné (parmi d’autres nombreuses infos intéressantes) "le truc à savoir" pour éviter les algues : éclairer 2 fois 5h00 par jour (temps de photosynthèse des plantes) avec une coupure de 4h00 entre deux (temps de repos des plantes pendant lequel les algues profitent pour croître) et introduire les fertilisants 2h00 à 3h00 après le début de l’allumage de la lampe. Cette méthode ajoutée au rapport Redfield (0,5mg de PO4 pour 5mg de NO3) donne vraiment de très bons résultats !

Je continue à m’informer au fil de mes "découvertes expérimentales" sur les sujets qui me tiennent à cœur. J’ai besoin de comprendre l’origine de chaque problème rencontré pour éviter de reproduire les mêmes erreurs. Merci aux membres d’Aquachange pour leur aide toujours précieuse sur mes posts mais également pour les sujets qu’ils ouvrent sur le forum et grâce auxquels je progresse aussi. :-bd

Par ailleurs, j’ai un projet de grand bac (300-350 litres) qui me trotte dans la tête depuis plusieurs mois. Le biotope pourrait être australo-guinéen ou africain. J’ai commencé à faire des recherches sur les deux. Le premier m’attire beaucoup pour son esthétisme et pourrait être en low-tech. Le second sera certainement plus facile à gérer pour moi car c’est une des spécialités du club de Vernon que je fréquente. Par contre, il sera obligatoirement filtré… à moins d’imaginer un système avec des plantes en trempette style aquaponie ? Pour le moment, la réalisation me paraît encore prématurée : trop de questions en suspend et pas assez de finances. Je préfère attendre et faire les choses bien. A suivre…

* - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - *

Puisque ce post n’est que pour moi et que je ne veux pas perdre la trace de mes sujets postés ou devoir les rechercher dans toutes les pages du forum, je me permets de les mettre en liste ci-dessous. Ce sera mon marque-pages personnel. Comme cela, je n’aurai qu’à cliquer dessus pour retourner sur un de mes posts si besoin. ;)

03/01/2015 : Augmentation brutale du ph dans un nano, pourquoi ?
http://www.aquachange.fr/forum_aquariophilie.php?espace=1&groupe=4&sujet=1418#.VmRKVl6FOpo
16/01/2015 : Bonjour de Normandie (Eure)
http://www.aquachange.fr/forum_aquariophilie.php?espace=1&groupe=18&sujet=1501#.VmQluF6FOpo
16/01/2015 : Voile blanc aspect gras sur racine de mangrove
http://www.aquachange.fr/forum_aquariophilie.php?espace=1&groupe=10&sujet=1497#.VmRJSl6FOpo
16/01/2015 : Paramètres bons pour introduction 1er Betta Splendenhttp://www.aquachange.fr/aquarium_forum.php?id=1952&espace=2&groupe=1952&sujet=1498#.VmRI2V6FOpo
21/01/2015 : Eau verte dans l’aquarium
http://www.aquachange.fr/forum_aquariophilie.php?espace=1&groupe=4&sujet=1544#.VmRJc16FOpo
29/01/2015 : Hygrorhyza Aristata
http://www.aquachange.fr/forum_aquariophilie.php?espace=1&groupe=7&sujet=1610#.VmRI_16FOpo
11/02/2015 : Chute progressive ph, kh et gh
http://www.aquachange.fr/forum_aquariophilie.php?espace=1&groupe=4&sujet=1740#.VmQgoF6FOpo
14/02/2015 : Avis sur l’usage du Toxivec
http://www.aquachange.fr/forum_aquariophilie.php?espace=1&groupe=4&sujet=1768#.VmQgcV6FOpo
20/02/2015 : Ammonium, nitrites : utilité du filtre
http://www.aquachange.fr/forum_aquariophilie.php?espace=1&groupe=8&sujet=1843#.VmQhTV6FOpo
20/02/2015 : Evolution bac classique vers semi low-tech
http://www.aquachange.fr/forum_aquariophilie.php?espace=1&groupe=17&sujet=1853#.VmQg416FOpo
25/02/2015 : Clubs aquariophiles de l’Eure
http://www.aquachange.fr/forum_aquariophilie.php?espace=1&groupe=15&sujet=1908#.VmQ6yV6FOpo
04/03/2015 : Nouvelle déco pour Litchy
http://www.aquachange.fr/forum_aquariophilie.php?espace=1&groupe=15&sujet=1975#.VmQhKF6FOpo
04/03/2015 : Affichage grandes photos sur le forum
http://www.aquachange.fr/forum_aquariophilie.php?espace=1&groupe=14&sujet=1976#.VmQhb16FOpo
07/03/2015 : Vente Bucephalandra, plantes de Bornéo
http://www.aquachange.fr/plante_fiche_aquarium_forum.php?id=213&espace=4&groupe=213&sujet=2002#.VmQ7dV6FOpo
11/03/2015 : Pic de nitrites avec poissons
http://www.aquachange.fr/forum_aquariophilie.php?espace=1&groupe=4&sujet=1959#.VmQhi16FOpo
14/03/2015 : La qualité d’éclairage (faible, moyen, fort) pour plantes d’aquarium
http://www.aquachange.fr/forum_aquariophilie.php?espace=1&groupe=8&sujet=2060#.VmQ4RV6FOpo
30/03/2015 : Info sur biosphère et maintenance des crevettes d’Hawaï
http://www.aquachange.fr/forum_aquariophilie.php?espace=1&groupe=6&sujet=2195#.VmQ36F6FOpo
12/04/2015 : Plantes qui filtrent bien l’eau pour bac no tech 10 litres
http://www.aquachange.fr/forum_aquariophilie.php?espace=1&groupe=17&sujet=2261#.VmQ4Hl6FOpo
10/05/2015 : Présentation de mon 10 litres no-tech
http://www.aquachange.fr/aquarium_forum.php?id=2912&espace=2&groupe=2912&sujet=2460#.VmQ7ul6FOpo
17/06/2015 : Conseils pour éradiquer une cyano verte
http://www.aquachange.fr/forum_aquariophilie.php?espace=1&groupe=3&sujet=2775#.VmQ5BF6FOpo
06/07/2015 : Betta Splenden qui se cache et ne bouge plus : empoisonnement ?
http://www.aquachange.fr/poisson_fiche_aquarium_forum.php?id=156&espace=3&groupe=156&sujet=2905#.VmQ7KF6FOpo
27/07/2015 : Avis sur ph et kh stable mais gh qui grimpe
http://www.aquachange.fr/forum_aquariophilie.php?espace=1&groupe=4&sujet=3083#.VmQ7416FOpo
26/09/2015 : 36ème Congrès AFC à Vernon dans l’Eure du 2 au 4 octobre 2015
http://www.aquachange.fr/forum_aquariophilie.php?espace=1&groupe=15&sujet=3750#.VmQ-zF6FOpo
27/09/2015 : Bourse aquariophile Rhône 11 octobre 2015
http://www.aquachange.fr/forum_aquariophilie.php?espace=1&groupe=15&sujet=3761#.VmQ-a16FOpo
28/09/2015 : Encore 2 bourses aux poissons dans le 73
http://www.aquachange.fr/forum_aquariophilie.php?espace=1&groupe=15&sujet=3778#.VmQ-KV6FOpo
15/10/2015 : Question pour les petits chimistes sur montée gh et ph
http://www.aquachange.fr/forum_aquariophilie.php?espace=1&groupe=4&sujet=4012#.VmQ_CF6FOpo
23/10/2015 : Retour expérience Blue Exit + Black Out pour éradiquer cyano débutante
http://www.aquachange.fr/forum_aquariophilie.php?espace=1&groupe=3&sujet=4149#.VmRBRF6FOpo
25/11/2015 : TUTO comprendre, prévenir et traiter la cyanobactérerie d’eau douce
http://www.aquachange.fr/forum_aquariophilie.php?espace=1&groupe=3&sujet=4751#.VmRB9l6FOpo
02/12/2015 : Microfaune : des hydres dans mon bac
http://www.aquachange.fr/forum_aquariophilie.php?espace=1&groupe=10&sujet=4903#.VmRCPl6FOpo
05/12/2015 : TUTO prévention mortalité et maladies courantes des poissons
http://www.aquachange.fr/forum_aquariophilie.php?espace=1&groupe=10&sujet=4952#.VmRCeV6FOpo
12/12/2015 : Milieu de vie et conditions de maintenance des crevettes d’Hawaï : Halocaridina Rubra ou Opae Ula
http://www.aquachange.fr/forum_aquariophilie.php?espace=1&groupe=6&sujet=5078#.VmwToF5Iipo
14/12/2015 : Variation de la toxicité de l’ammoniaque et des nitrites en fonction du ph
http://www.aquachange.fr/forum_aquariophilie.php?espace=1&groupe=4&sujet=5156#.VnXdbElIipo
30/12/2015 : Comment enregistrer et changer son Avatar
http://www.aquachange.fr/forum_aquariophilie.php?espace=1&groupe=14&sujet=5401#.VoRfLElIipo
30/12/2015 : Comment enregistrer son bac et ses paramètres
http://www.aquachange.fr/forum_aquariophilie.php?espace=1&groupe=14&sujet=5403#.VoRf00lIipo
30/12/2015 : Comment enregistrer des photos dans la galerie de son bac
http://www.aquachange.fr/forum_aquariophilie.php?espace=1&groupe=14&sujet=5410#.VoRgO0lIipo

02/01/2016 : Comment se présenter à la Communauté des forumeurs d'Aquachange
http://www.aquachange.fr/forum_aquariophilie.php?espace=1&groupe=14&sujet=5471#.VocL40lIipo
31/01/2016 : A la découverte des biotopes des grands lacs africainshttp://www.aquachange.fr/forum_aquariophilie.php?espace=1&groupe=5&sujet=6139#.Vq3YLEn2apo
15/02/2016 : Un super " Guide des bacs plantés " téléchargeable en pdf.
http://www.aquachange.fr/forum_aquariophilie.php?espace=1&groupe=7&sujet=6436#.VsHMuEn2apo

A suivre....

Re: Un sujet aide-mémoire rien que pour moi (1 an d'Aquachange)

ça c'est de l'aide mémoire :-O

Par contre je pige pas ;


Puisque ce post n’est que pour moi et que je ne veux pas perdre la trace de mes sujets postés ou devoir les rechercher dans toutes les pages du forum, je me permets de les mettre en liste ci-dessous. Ce sera mon marque-pages personnel. Comme cela, je n’aurai qu’à cliquer dessus pour retourner sur un de mes posts si besoin.

L'onglet ton profil te permet de voir assez rapidement les derniers sujets que tu as ouvert et ceux auquels tu as répondu ? Sans oublié le fameux "derniers sujets auxquels j'ai participé "

Enfin ça te concerne hein ;)

Re: Un sujet aide-mémoire rien que pour moi (1 an d'Aquachange)

Salut X2269 !
Bah, vois-tu, dans ton profil tu n'accèdes qu'aux 15 derniers sujets que tu as ouverts. Idem pour ceux auxquels tu as participé : les 15 derniers.
Donc, quand tu veux remonter plus loin dans le temps, il faut se "palucher" toutes les pages du forum des "derniers sujets auxquels j'ai participé".
Récemment, j'ai recherché et retrouvé avec un peu de difficulté mon post sur le pic de nitrite du 11/03/2015 pour un membre qui rencontre un soucis semblable. C'est ce qui m'a donné l'idée de mettre cette liste à la fin ;)

Et pis j'fais ce que j'veux d'abord puisque c'est rien que pour moi ; pour une fois :P

Re: Un sujet aide-mémoire rien que pour moi (1 an d'Aquachange)

Et bien dis moi tu en n'a eu des problème avec ton bac bravo tu n'a pas laisser tomber =D> et il est très jolie ton bac comme ton litchy
Je me rappelle quand tu est arriver sur aquachange :)

Re: Un sujet aide-mémoire rien que pour moi (1 an d'Aquachange)

oui c'est vrai et je sais bien que c'est ton post ;) En tout cas très belle évolution depuis le début :)

Re: Un sujet aide-mémoire rien que pour moi (1 an d'Aquachange)

Merci X2269 ! En fait, cet aide-mémoire c'est comme une sorte de journal de bord pour le suivi de mon (mes) bac(s), faire le point, voir où j'en suis. Et puis à mon âge la mémoire... il faut l'entretenir ! :))
Mais cela ne me gêne pas qu'il y ait des commentaires positifs ou négatifs ; c'est toujours bon à prendre. :D
J'ai fait pas mal de bourdes et j'en ferais surement encore ;) L'important c'est de progresser. Et c'est aussi grace à cela que l'on peut aider les autres après.

Ce sujet "rien que pour moi", c'est aussi l'occasion de remercier toutes ces communautés d'aquariophiles (Aquachange en premier et les autres aussi) sans lesquels je n'aurais pas réussi à surmonter mes difficultés passées et à venir.

Re: Un sujet aide-mémoire rien que pour moi (1 an d'Aquachange)

Quel rigueur et quel serieux cette Joss. :)
Bon on ne peut donc pas venir manger des chips sur ton post ?? :))

Re: Un sujet aide-mémoire rien que pour moi (1 an d'Aquachange)

Salut Shinji !
Si, tu peux venir manger des chips :) mais tu ne mets pas de miettes partout ! [-(

:))

Re: Un sujet aide-mémoire rien que pour moi (1 an d'Aquachange)

Hey Dirklol avec ton avatar j'ai cru avoir répondu au sujet avec un style qui n'est pas le mien =)) je n'avais vu que l'avatar =))

En tout cas Joss, ton aide mémoire est très bien rédigé et il est sur que c'est comme ça que l'on se rencontre de notre évolution. Personnellement c'est plutôt une mémoire visuelle, donc je regarde une photo de mon premier aquarium il y a un peu plus d'un an maintenant et mon aquarium d'aujourd'hui, tout en pensant à l'évolution des connaissances qui sont devenues élémentaires et automatiques... pfoua ça fait peur quand on se rend compte combien nous avons maltraité nos protégés au début, sans le savoir...

Encore félicitation pour cette évolution et longue vie au litchy!! (très costaud vu ce qu'il a du traverser aussi)

Re: Un sujet aide-mémoire rien que pour moi (1 an d'Aquachange)

Merci Grégory :)
Oui, c'est vrai qu'il doit être costaud mon Litchy car il en a vu de toutes les couleurs avec mes incompétences, le pauvre :(
Cela me donne encore plus envie de faire attention à lui ;)

Re: Un sujet aide-mémoire rien que pour moi (1 an d'Aquachange)

Le principal, c'est qu'il aille bien :)

Re: Un sujet aide-mémoire rien que pour moi (1 an d'Aquachange)

Bonjour Pouch !
Oui, tu as raison : le principal c'est qu'il aille bien ! :)
Et, chose incroyable, avec tout ce qu'il a vécu en un an, jamais aucune maladie, pas même un début de pourriture des nageoires (je touche du bois :D ). Comme quoi, tout s'est passé sans stress pour lui. Certains vont me prendre pour une folle (sauf Ogawa peut-être) mais je lui parle, je lui dit : " voilà ce qui se passe, t'inquiètes pas je vais arranger ça et pendant ce temps là tu vas faire un tour dans ta résidence secondaire " (le bac de secours avec de la cérato qui flotte et son chauffage). J'suis complètement zinzin avec ce poisson :))
Et il se laisse attraper et déménager (j'utilise un verre transparent pour le prendre sans lui faire peur). ;)
Voilà !