Aquariophilie d'eau douce

Bac 450 litres amazonien

Bonjour, je vous avais présenté il y a quelque temps mon projet de 450L amazonien, le voici aujourd'hui dans sa configuration définitive. Le meuble et le bac ont été acheté d'occasion pour 200 euros, une affaire je pense même si le bac qui servait avant de récifal comporte quelques rayures.La configuration
  • 1 chauffage par le sol de 60W
  • 2 résistances thermos-plongées Jaëger 300 W
  • 2 pompes externes Sera 400 UV de 1100 L/H
  • 1 système CO2 Denerle avec réglage de pH automatique
  • Eau osmosée à valeur de 75%
Bonne visite à tous ;)

Re: Bac 450 litres amazonien

6 mg/l de CO2 cela me parait faible et 10mg/l de NO3 cela me parait beaucoup.

Re: Bac 450 litres amazonien

Le CO2 est en fait à 6.6 mais le graphique ne prend pas les décimales, taux tout à fait adapté pour un KH de 5. Quand au NO3, 10 me parait tout à fait raisonnable pour un bac aussi jeune (moins de 2 mois) et entre 2 changements d'eau et ce n'est pas non plus un bac hollandais, il y a du monde la-dedans :).

Cet après midi je vais procéder à un changement d'eau osmosée à valeur de 20% environ afin d'obtenir un KH de 4, les NO3 baisseront également ;)

Re: Bac 450 litres amazonien

KH 4 me parait la limite inférieure, je ne suis pas sûr qu'il faille trop le baisser car on se prive du pouvoir tampon, pour ma part je reste à 5.

Pour le CO2 le taux optimal est plutôt 25mg/l.

Re: Bac 450 litres amazonien

Tu as raison, je me suis emmêlè les pinceaux dans le tableau de correspondances, en fait je suis à 20mg !

Re: Bac 450 litres amazonien

très beaux aquarium :D

Re: Bac 450 litres amazonien

Bonjour Chamallow
Je le trouve très beau ton aquarium et j'adore tes discus, ils sont magnifiques. :D
Est-ce que ça te prends beaucoup de temps en entretien divers par jour ou par semaine ?
Je te demande cela car j'envisage un 400 litres mais australo-guinéen et je n'ai aucune idée du temps que cela représente pour s'occuper d'un tel volume.
A plus !

Re: Bac 450 litres amazonien

Bonjour Josselynnep.
Difficile de te répondre comme ça car chaque biotope est différent au niveau de la maintenance.
Je ne me suis consacré qu'aux poissons amazoniens qui nécessitent une eau bien particulière avec un PH et un KH assez bas, eau qu'il est difficile d'obtenir chez nous. Cela implique de fabriquer sois même son eau via un osmoseur et c'est vrai que ça prend pas mal de temps puisque je change environ 20 à 25% toutes les semaines.
Les discus sont eux aussi des poissons très fragiles et la moindre erreur se paye cash et j'en ai fait la triste expérience alors que je n'ai perdu aucun néon depuis leur implantation.
Maintenant il faut savoir qu'un gros volume accepte bien plus les erreurs qu'un petit bac.
Les poissons africains sont bien plus résistants et la qualité d'eau nécessaire est bien moins contraignante que pour un bac amazonien donc je dirais que si tu as déjà un peu d'expérience en aquariophilie, ça ne devrait pas de poser plus de problème qu'avec un bac plus petit, au contraire. Une bonne hygiène et une surveillance régulière devrait te combler au quotidien et je dirais que si tu en as l'envie, lance toi. Le plaisir en vaut vraiment la peine. Je te mets tout de meme en garde que le prix d'un grand bac revient plus cher qu'un plus petit de façon exponentielle.
Ne fais surtout pas d'économie sur les filtres et l'éclairage,tu le regrettera vite. Un mauvais éclairage va te causer des problèmes d'algues qui va te pourrir la vie et là en effet le temps que tu va passer à nettoyer, à traiter sera important et comme l'ajout de produits chimique est toujours déconseillé, tu risques également de te battre contre un déséquilibre source également de plus d'entretien...
Voila, j'espère avoir répondu à tes questions, n'hésites pas au besoin ;)

Re: Bac 450 litres amazonien

Merci pour tes conseils Chamallow ! :)
J'ai vu sur le profil de ton bac que tu utilises un éclairage led de 80 watts. Tu peux me donner la marque et le modèle ? Est-ce que tu sais combien elle fait de lumens et l'indice IRC ? Tu l'as placé sur la longueur (1m50) ou deux dans la largeur ?
L'australo guinéen c'est très planté alors je ne voudrais pas me louper sur la luminosité à apporter pour que les plantes poussent bien ;)

Re: Bac 450 litres amazonien

Alors, j'ai rajouté une nouvelle photo prise à l'instant afin que tu puisses comparer avec l'éclairage d'origine, 4 tubes T5 de 80W.
Pour être honnête avec toi, j'ai acheté les leds cette semaine lors de mon passage chez mon vendeur de discus car je trouvais la consommation des tubes trop importante. J'ai craqué sur le nouveau système de chez Sera, le LED X-change avec système led digital dimmer + ballast 60W. Le problème c'est que la longueur maxi des tubes est de 950mm et comme tu peux le remarquer sur la nouvelle photo, l'extrémité du bac est trop peu éclairée. J'ai donc recommandé 3 tubes de 360 mm avec encore 1 ballast et 1 dimmer ce qui ammène la facture à pratiquement 500 euros.
Par contre mes problèmes de gravier vert et algues encroutante semble disparaitre avec les leds, les plantes semblent beaucoup mieux pousser et la couleur des poissons est bien plus belle. Avec en prime la simulation de couché et lever de soleil, je ne regrette pas mon investissement et j'ai hâte de recevoir mes 3 autres tubes.
Infos ici si tu veux: sera x led change..

Re: Bac 450 litres amazonien

Merci pour toutes ces informations Chamallow. C'est vrai que sur ta dernière photo l'éclairage du bac rend tes plantes et poissons beaucoup plus beaux !

Par contre, la note est assez "salée" donc je fais bien de m'y prendre en avance pour faire des économies :D Parce que, vu la différence d'éclairage, l'économie d'énergie avec les leds et si en plus ça élimine les algues ; ça vaut vraiment le coût >:D<

Encore une fois, je trouve vraiment ton aquarium très beau !!!!

Bonne soirée :)

Re: Bac 450 litres amazonien

ce ne sont pas les leds qui éliminent les algues mais le fait que les plantes poussent mieux. et cela ne veut pas dire qu'elles ne reviendront plus, surtout que le bac est jeune.

c'est comme le soi-disant systeme anti -algues des tubes Dennerle... =))

Re: Bac 450 litres amazonien

Entièrement d'accord avec toi mais si les plantes poussent mieux, c'est que le spectre nécessaire à la photosynthèse est bien meilleur que sur mes anciens T5. J'en demandais pas plus ;)

Re: Bac 450 litres amazonien

c'est possible, ou ça peut être autre chose... tu le confirmera avec le temps.

pour les dennerle, suis bien car j'en ai et j'ai eu mon lot d'algues... :P

Re: Bac 450 litres amazonien

Très bel aqua ...beau volume , discus oblige et jolis poissons ...
bien cohérent ... ;)