Aquariophilie d'eau douce

Bac 390 Litres biotope marais asiatique

Bonjour,

Je réfléchi actuellement à l'évolution de mon bac. Je vais m'orienter vers un biotope Marais asiatique.

Mon bac aura un côté bien planté (Hygrophila difformis, Rotala rotundifolia, Cryptocoryne Crispatula, Ambulie aromatique) pour évoquer le centre du marais et l'autre côté en pente plus ou moins douce avec roches, racines, plantes flottantes (genre Riccia Fluitans), gazonnantes (genre Pogostemon Helferi) et des fougères (genre Fougère de Java trident) fixées sur les racines pour évoquer le bord du marais. Le sol de cette seconde partie sera partiellement recouverte de feuilles de chêne mortes. Le défis est de réussir la transition entre les deux zones.

Pour la population, je partirai sur:
1) un banc de 15 Danio choprae, 4 Gourami perlé (2 mâles et 2 femelles), 10 Silure de verre, 5 Poisson Combattant (1 mâle et 4 femelles), 10 Trichopsis Pumila pour la zone supérieure ;
2) un banc de 15 Microrasbora Galaxy pour la zone centrale ;
3) 8 Yasuhikotakia sidthimunki, 6 Pangio kuhlii, 6 Japonica Multidentata et des escargots genre Neritina natalensis et Clithon Diadema pour la zone inférieure.

Cela se fera petit à petit notamment pour la population car je vais le faire au fur et à mesure des décès de mon actuel bac.

Qu'en pensez-vous ?

Concernant la population, je suis à la recherche d'une espèce de petit poisson de banc qui pourrait remplacer Danio choprae qui soit une espèce plus de zone centrale mais dont la robe tirerait plutôt sur le jaune ou le bleu. En cherchant, les petits poissons de bancs asiatiques de marais sont plutôt de teinte rouge. Où alors je gonfle le banc de Microrasbora Galaxy à une trentaine d'individu.

Lilian

Re: Bac 390 Litres biotope marais asiatique

Salut Lilian,

Beau choix de population...
Par contre, pour les Microrasbora Galaxy et ton bac qui fait quand même 390L, 15 individus est vraiment pas assez. J'avais hésité à mettre cette espèce dans mon bac, mais quand je les ai vu au magasin, j'ai renonvé... ils sont vraiment très petit. J'ai un peu peur que tu ne les vois pas très bien, à moins de gonfler le banc, comme tu l'as dit à une bonne 30aine d'individu...

Sinon, je n'ai pas d'expérience avec le gourami perlé, mais si les mâles sont aussi chaud que les gouramis nain.. j'opterais plus pour 1 male et 3 femelles. Déjà comme ca chez moi c'est super chaud... pauvre femelle !!!

Et un point d’interrogation aussi pour la cohabitaion des sidthimunkis et des 2 espèces d'escargots que tu as choisi.
Comme déjà dit, chez moi, ils raffolent des physes (à tel point qu'il n'y en a plus une seule), par contre ils ne touchent quasi pas aux planorbes.

;-)

Re: Bac 390 Litres biotope marais asiatique

Des Marosatherina ladigesi peut-être ? Ils sont originaire d’Indonésie.

Re: Bac 390 Litres biotope marais asiatique

Bonjour Nico

Les Marosatherina Ladigesi sont plutôt des poissons de rivière voire d'estuaire que des poissons de marais. Je désire vraiment orienté le bac vers des poissons exclusivement de marais.

Je suis en train de faire le points sur les espèces spécifiques de marais. Ma population va encore évoluée, je vais éliminer les Danio choprae. Du coup je vais pouvoir monter le banc de Microrasbora Galaxy à une trentaine.

@ Le_Tit : Concernant les escargots ce sera un test. Après, contrairement aux premières infos que j'ai eu les Yasuhikotakia sidthimunki ne seraient pas des poissons de marai mais plus de rivière. Ce serait dommage car je les adore trop.

Lilian

Re: Bac 390 Litres biotope marais asiatique

Bonsoir à tous

Je viens de finir de déterminer ma population cible. Au fil des décès de mon bac actuel, je vais progressivement aller vers la population suivante :
- 10 Pangio kuhlii ,
- 10 Yasuhikotakia sidthimunki ,
- 4 Badis Badis,
- 6 Trichogaster Fasciata (2 mâles et 4 femelles),
- 20 Oreichtys Cosuatis,
- 6 Gourami miel (3 mâles et 3 femelles),
- 5 Poisson Combattant (1 mâle et 4 femelles).

Tous ces poissons, sauf le Sidthimunki (à part les Pangios, je n'ai pas trouvé d'autres espèces de fond vivant dans les marais asiatiques), sont des poissons vivants dans les marais asiatiques.
Les 2 espèces de Trichogaster, les Badis Badis et les Oreichtys sont des poissons que l'on peut trouver au Népal (J'ai des liens familiaux particuliers avec ce pays).

Lilian

Re: Bac 390 Litres biotope marais asiatique

Bonjour, les combattants seront ils a l'aise avec tout ce monde ??

Je suis débutante et ne conteste certainement pas ta population mais comme ce n'est pas courant d'en voir dans les grands bac, je demande :D

Re: Bac 390 Litres biotope marais asiatique

J'ai quasiment toujours eu des combattants en communautaire et cela n'a pas posé de problème. Le dernier était même la star du bac. C'était le poisson le plus actif avec les sidthimunki. Il venait même me manger dans la main et m'accompagnait lorsque je faisait l'entretien du bac.

Cela m'énerve un peu lorsque j'entends que le combattant dois être en bac de faible volume et en spécifique. Dans la nature en période sèche les marais ne sont pas très profonds mais lors de la période de la moussons ce n'est pas le cas. Par ailleurs, ce sont des poissons qui vivent également en rizière et là ils peuvent avoir jusqu'à 50 cm d'eau. Mais dans leur milieu naturel il ne sont pas seuls. Ce sont des poissons qui ne bougent pas beaucoup et sont cachés dans les hautes herbes et dans les plantes flottantes. Il ne faut donc pas s'attendre à autre chose en aquarium.

Par contre, il ne faut pas faire l'erreur que j'ai faite pour les derniers que j'ai introduits. Le vendeur m'a mis le mâle avec les 4 femelles dans le même sac. Le temps de faire les 4 kilomètres entre l'animalerie et le bac, les femelles avaient complètement lacéré les nageoires du mâle. Du coup il était un peu faible au départ mais cela à l'air d'aller. La prochaine fois, je demanderai à avoir le mâle et les femelles séparés.

Lilian

Re: Bac 390 Litres biotope marais asiatique

Merci beaucoup de ce partage d'expérience, sa change des combattants dans un communautaire ;) . Et quels sont leur relation avec d'autre especes ? Ne cherche t il pas a agresser tout le monde ? Ou est il trop occupée avec les femelles ?
Sa doit être tres sympa a voir dans un grand litrage ! :)

C'est vrai que je pensais qu'il devait vivre en specifique comme je croyais qu'une hiérarchie pouvait se créer entre tout les poissons et le dominée serait stresser et le dominant mal de ne jamais pouvoir se débarrasser du dominée .... Pas forcément dans un petit litrage mais en specifique .

Re: Bac 390 Litres biotope marais asiatique

Salut Chataigne

Et bien cela fait 3 jours que mon mâle et mes 4 femelles ont été introduits dans l'aquarium. Pendants les 2 premiers jours le mâle et 2 femelles restaient cacher dans la Vallisneria gigantea . Les deux autres femelles je ne les ai pas vues.

Aujourd'hui le mâle se balade dans l'ensemble de l'aquarium. Les deux femelles sont plus timides. Une troisième femelle est cachée dans la Rotala rotundifolia. Je n'ai toujours pas vu la quatrième.

Sinon au niveau agressivité, tous les combattants que j'ai eu en communautaire n'ont jamais été agressifs. Ils peuvent parfois simplement intimider d'autres espèces (surtout les gouramis) en ouvrant les ouies.

Lilian

Re: Bac 390 Litres biotope marais asiatique

Bonjour

Je vous donne des nouvelles de mes combattants.

Le mâle s'est finalement très vite acclimaté et il voyage maintenant dans tout l'aquarium mais surtout le long de la vitre sous ma vallisneria et de la vitre du fond. Il ne s'occupe absolument pas des autres poissons ni des femelles.

Les femelles sont assez territoriales. Une seule est restée sous la vallisneria. La seconde aimerait bien y retourner mais elle en est chassée dès que l'autre l'aperçoit. Finalement, elle a élu domicile dans mes hygrophila. Ces deux femelles sont encore très petites et elles se font souvent chasser par ma femelle Leeri.

La troisième est toujours dans la rotala et c'est celle que j'aperçoit le moins.

La quatrième est invisible depuis l'introduction. J'ai bien peur qu'elle soit morte.

Lilian

Re: Bac 390 Litres biotope marais asiatique

Bonjour lilian, pourquoi as tu laissé tomber l'idée des silures de verres et des gouramis ? Je m'informe car je voulais en acquérir. Quelle est ta population maintenant ?

Re: Bac 390 Litres biotope marais asiatique

Bonjour Billedeclown

En fait, je désire m'orienter vers les poissons de marais, étangs ou rizières. En réalisant le travail que j'ai présenté dans le post ici, j'ai vu que les silures de verre sont des poissons qui vivent plutôt en rivière et dans les zones inondées lors de la moussons. Je les ai donc abandonnés.

Pour les gouramis, tu parles certainement des leeri et des pumila.
M'a fille étant originaire du Népal, j'ai vu également que je pouvais aller vers des espèces originaires de ce pays. J'ai donc changé les leeri et les pumila contre deux autres espèces de gouramis que l'on peut trouver au Népal le Trichogaster Fasciata et le Trichogaster Chuna.

Voila les raisons de mon changement. Après, les poissons népalais à part le Chuna seront je pense assez difficiles à trouver. Je verrai le moment venu avec Nico. Si jamais je ne trouve pas de Fasciata je rapartirai certainement sur des Leeri.

Lilian

Re: Bac 390 Litres biotope marais asiatique

Je te remercie pour ces explications.
Actuellement je n'ai que les gouramis perlés. Je me renseigne sur les autres poissons car c'est quand même sérieux avec ce litrage !

Re: Bac 390 Litres biotope marais asiatique

Voici des nouvelles de mon combattants et de son harem dans mon 390 Litres asiatiques.

Le mâle se porte à merveille. Il n'est absolument pas intéressé par les autres poissons et, chose surprenant, par les femelles.

Celles-ci s'engaillardisent progressivement. Les 2 femelles que je voyaient le plus, se déplacent de plus en plus loin de leurs zones. La plus timide commence seulement à sortir de sa touffe de Rotala. Et miracle, je viens de voir pour la première depuis l'introduction, et donc depuis 15 jours, la quatrième femelle qui n'est donc pas morte.

En conclusion, je peux donc à nouveau confirmer que les combattants ne sont pas agressifs envers les autres poissons et que la vie en communauté ne les gêne pas plus que cela.

Lilian

Re: Bac 390 Litres biotope marais asiatique

Bonjour

Voici des nouvelles de mon bac et surtout de mes combattants. Sur les 4 femelles d'origine, il ne m'en reste plus que 2. la plus peureuse de toute n'a malheureusement pas résisté. Une des deux femelles les plus à l'aise à soudainement disparue après une élimination massive de mes Pistie / Laitue d'eau. Je pense que par malheur elle a du se prendre dans les racines des plantes éliminées.

J'ai donc réintroduis 2 femelles il y a environ 15 jours.

Le comportement de mon mâle a changé depuis dimanche. Il chasse systématiquement toutes les femelles lorsqu'il les voit sous les Vallisneria gigantea. Seule l'une d'entre elle arrive à l'approcher de temps en temps.

Aujourd'hui, je pense avoir découvert la raison. Il se tient toujours sous la même feuille et il semble qu'il commence à faire son nid.

Lilian

Re: Bac 390 Litres biotope marais asiatique

salut !

j'arrive en retard ! bref j'adore ton bac et ta population, et je partage le même avis en ce qui concerne les combattant.

une petite question les microrasboras galaxie se porte bien avec les betta il ne sont pas trop petit ?

tu a viser juste j'ai déjà eu se comportement attend toi à un accouplement ;)

Re: Bac 390 Litres biotope marais asiatique

Merci Smoke pour les compliments

les galaxis sont dans le nano de ma fille. Dans le 390 Litres ce sont des Rasbora arlequin .

A part la comportement spécial du mâle combattant avec les femelles depuis 3 jours, il n'y a aucun soucis entre les combattants et les autres espèces. C'est l'indifférence totale.

Lilian

Re: Bac 390 Litres biotope marais asiatique

ok merci

moi je suis parti sur du rasboras espei pour mon harem de betta dans mon 200l

Re: Bac 390 Litres biotope marais asiatique

Salut. Je découvre ton bac. Vraiment chouette en tout cas. J'adore quand c'est super plante :D

Re: Bac 390 Litres biotope marais asiatique

Voici des nouvelles de mon bac.

Concernant le mâle combattant, après avoir essayé pendant 3 jours de faire un nid de bulles (il a changé au moins 4 fois d'emplacement), il a abdiqué. Il est depuis moins agressif avec les femelles. J'ai même eu le plaisir à midi de voir le mâle et les 4 femelles ensembles dans un rayons de 10 cm.

J'attends d'un jour à l'autre mes Trichogaster Fasciata que j'ai commandés à mon animalerie.

Lilian

Re: Bac 390 Litres biotope marais asiatique

Bonsoir à tous

Aujourd'hui arrivée de nouveaux pensionnaires : 6 Trichogaster Fasciata. J'essaie de vous préparer un modèle de fiche pour la base de données et pour vous présenter ce poissons.

Ils sont plutôt moins craintifs que ce à quoi je m'attendais. Il faudra voir avec le temps.

Concernant ma population cible, elle a un peu évoluée de manière à avoir un banc de petits poissons plus conséquent :
- 8 Pangio kuhlii ,
- 10 Yasuhikotakia sidthimunki ,
- 4 Badis Badis,
- 6 Trichogaster Fasciata (2 mâles et 4 femelles),
- 30 Oreichtys Cosuatis,
- 5 Poisson Combattant (1 mâle et 4 femelles).

Lilian

Re: Bac 390 Litres biotope marais asiatique

HELLO BELLE POPULATION ET JOLI BAC

Re: Bac 390 Litres biotope marais asiatique

Bonsoir Lilian !
Dire que j'étais passé à côté de ton post pendant tout ce temps :-O
Il est vraiment magnifique ton 390 litres asiatique :x

C'est agréable de constater que les poissons combattants s'adaptent très bien à la vie communautaire. Mais il faut quand même avoir un gros volume bien planté pour ce faire. D'où le fait qu'ils soient souvent maintenus en bac spécifique. C'est certainement dommage pour eux :">

Merci pour ce partage !
Je vais afficher ma photo préférée de ton aquarium :
 .

Re: Bac 390 Litres biotope marais asiatique

Salut Lilian
Je suis comme Joss comment j'ai pu passé à côté de ton post :-/
Ton aquarium est juste splendide :D
Le jour où jaurais la possibilité d'avoir un gros aqua comme le tien jaurais un harem de combattant.
Je suis de venu fan de ces poissons grâce à mon petit Nano qui me fait kiffe tout les jours :D

Re: Bac 390 Litres biotope marais asiatique

Merci Josselynep et Minimoi

Malheureusement, je reviens de 15 jours d'absence et apparemment il me manque une de mes femelles et une n'est pas en grande forme (nageoires abimées). Je ne sais pas trop ce qui c'est passé.

Ce seraient-elles battues ? La femelle manquante était de très loin la plus timide et la plus calme de toute. Par ailleurs, je n'ai jamais vu mes combattants s'attaquer. S'intimider en déployant les nageoires et en gonflant les ouïes, oui mais jamais d'attaque physique comme j'ai pu l'avoir entre 2 Gourami bleu mâles.

4 Femelles et 1 mâle dans un 390 Litres, est je pense la limite à ne pas dépasser.

J'espère que ma femelle va reprendre le dessus et que ses nageoires vont repousser.

Lilian

Lilian

Re: Bac 390 Litres biotope marais asiatique

Salut !
Ah, bah mince alors, c'est dommage pour tes deux femelles :( Espérons que la blessée va se remettre.
Peut-être que les poissons ont des comportements différents quand nous ne sommes pas là. Je me suis déjà posé cette question : quelle influence notre présence (nos allées et venues, les sons dans la pièce, les lumières qui s'allument ou s'éteignent...) a-t-elle sur les poissons :-/

Re: Bac 390 Litres biotope marais asiatique

Trop d'osphronémidés pour un seul bac, il faut choisir entre les gouramis et les combattants.

Re: Bac 390 Litres biotope marais asiatique

Bonjour Stalker

Pourquoi dis-tu cela ?

Lilian

Re: Bac 390 Litres biotope marais asiatique

Hella :D
Je découvre ton bac et je mémerveille devant ta population. Tu m'as fait découvrir quelques espèces.
Et grâce à toi je me sens moins folle avec mon harem de bettas.
Concernant ton mystère avec les nageoires de ta femelle, j'ai peut être une hypothèse :
Mon mâle choisi toujours la même femelle (la plus calme et la plus timide) et lors de la reproduction, monsieur n'est pas très doux avec elle et lui mord les nageoires. Et tout le temps de la "couvée" il la tien responsable de tous ces malheurs et ignore les deux autres femelles.
Et après la période de reproduction il l'ignore à nouveau et tout rentre dans l'ordre.
Voilà j'espère avoir pu t'aider :D

Re: Bac 390 Litres biotope marais asiatique

Merci Rakuen

Malheureusement, il ne s'agit pas d'un problème lors de la reproduction. Mon mâle a été incapable de fabriquer son nid de bulles à l'arrivée des femelles. Pourtant il a essayé à plusieurs endroits.

Lilian