Aquariophilie d'eau douce

420L Asiatique pédagogique low-tech

Bonjour.

Je suis animateur scientifique dans un club pour ados et j'ai proposé de lancer un aquarium pour la déco mais aussi pour pouvoir étudier facilement plantes et animaux. Le bac nous a été gracieusement offert par le prof de bio du collège d'à coté qui en avait récupéré un de 420L brut. Il est équipé d'une décante interne que je n'ai malheureusement pas pu enlever car le sol de la décante est percé. Cela dit, inutile de chipoter pour un peu d'espace perdu sur un si grand volume.

L'aquarium devait répondre à un certain cahier des charges:

  • Avoir besoin de peu ou pas d'entretient (je viens une fois par semaine)
  • Avoir une population diverse et intéressante
  • Ne pas coûter trop cher (et avec un 400L on décolle très vite)

Coté technique je me suis naturellement tourné vers le low tech pour éviter de faire dépenser trop d'argent au club et réduire l'entretient. L'éclairage sera réalisé par deux néons (ou plus) fixés sur un couvercle fait maison, en grande partie par deux garçons handicapés moteur qui ont adoré scier les planches de bois.

Niveau population on m'a bien sur proposé de faire un spécifique poissons rouges mais j'ai dit non. Après pas mal de recherches j'ai sélectionné plusieurs animaux qui m'intéressaient:

Et j'ai remarqué qu'ils étaient tous asiatiques... soit, faisons un biotope asiatique! Dans mes recherches j'avais sélectionné des animaux supportant l'eau du robinet... Mais tant qu'à faire on leur offrira une eau plus douce tamponnée avec de l'Akadama.

La mise en fonction de l'aquarium n'est pas terminée et a été assez chaotique. La première chose qui a été faite est la mise en eau (à vide donc et avec de l'eau du robinet, ça servait surtout de test d'étanchéité). Puis est arrivée une énorme cargaison de plantes comme de la Riccia Fluitans, de la Najas guadalupensis, Hydrocotyle Leucocephala, Hydrocotyle Tripartita et Mousse de Java. De la Fougère de Java "mini" les ont rejoint et de la Vallisneria gigantea ne devrait pas tarder à les rejoindre.

Puis est arrivé le sol, 28L d'Akadama qui ont troublé l'eau du bac et l'esprit inquiet de ceux qui ont vu ce carnage. La prochaine étape est de mettre le décors (sans doutes des branches de saule tortueux, des pierres de lave et des pots brisés), l'éclairage, et je pense qu'on sera fin prêt pour acheter les animaux petit à petit.<:p>

Re: 420L Asiatique pédagogique low-tech

Salut, super idée de bac, je pense que le Pangio kuhlii n'est pas trop adapté à ton bac puisque c'est un poisson qui vit la nuit donc pas très intéressant à regarder le jour, peu être des crevettes pour le fond si les autres poisson sont compatibles. Sinon c'est un très beau projet !

Re: 420L Asiatique pédagogique low-tech

Oui les pangios, pour les trouver... On les voit que la nuit ( matin en me reveillant) mais au bout d' un moment, ça va. Sinon, un banc de 15 néons serait pas mal.

Re: 420L Asiatique pédagogique low-tech

Les néons c'est amazonien mec :D Pour les kuhlis je veux quand même essayer. Ça sera ombragé au niveau du sol... Et on en aura peut être beaucoup.

Re: 420L Asiatique pédagogique low-tech

C'est super ce projet, j'aurai bien aimé qu'on fasse ça à l'époque de mes cours de bio. Sinon j'y verrai bien des gouramis, on peut imaginer que ça va ravir les enfants de voir un mâle batir son nid. remarque, il y a déjà les macropodes...

En tout cas, ils ont bien de la chance !

Re: 420L Asiatique pédagogique low-tech

Voila les macropodes font office de gouramis :D

Re: 420L Asiatique pédagogique low-tech

Tu vas leur mettre un poubellarium dans la cour de récré je le sens bien pour l'année prochaine :D

Re: 420L Asiatique pédagogique low-tech

Bah je vais au moins en faire un pour la production de larves de moustiques. Chaine alimentaire tout ça :D

Re: 420L Asiatique pédagogique low-tech

L'éclairage est installé.

Certaines plantes n'ont pas tenu beaucoup de temps dans l'obscurité, ainsi le magnifique Nymphea qu'on m'a passé est mort ainsi que certains pieds de Vallisneria, mais bon ça ça repousse vite. La mousse a pris cher mais est en train de reprendre. Petite photo d'ensemble moche.

8 Macrobrachium ont envahis le rez de chaussée, chacune fait la taille d'une grosse Japonica et elles ne sont pas encore "adultes". Elles viennent d'un mélange dayanum et assamens et elles sont difficiles à différentier à l'age adulte... Alors les jeunes transparents laissez tomber! Cela dit elles ne semblent pas s'hybrider donc si j'ai au moins un couple de chaque dans ce bac je devrais avoir un truc assez sympa. Un individu a bien grossi et a pris plus de couleurs depuis leur introduction, c'est aussi l'individu aux pinces les plus grosses et les plus longues, je pense que ce sera le mâle dominant.

Les voila en train de se battre pour un morceau de dinde. (Pour la deuxième photo, l'abdomen est trop arqué car la bête a bougé pendant la photo au smartphone)


Re: 420L Asiatique pédagogique low-tech

Jadore >:D

Re: 420L Asiatique pédagogique low-tech

donc apres deux mois le low tech marche bien :D

Re: 420L Asiatique pédagogique low-tech

Bah... avec des habitants seulement depuis deux semaines et un éclairage depuis trois.

Re: 420L Asiatique pédagogique low-tech

ok
moi la première population sera des daphnie et les escargots :D

Re: 420L Asiatique pédagogique low-tech

Chose étonnante je n'ai pas un pet de plancton!

Re: 420L Asiatique pédagogique low-tech

S'il n'y avait pas d'éclairage, et qu'il est là que depuis 3 semaines, c'est normal non ?

Re: 420L Asiatique pédagogique low-tech

Bah pas vraiment.

Même sans éclairage d'habitude ça grouille de daphnies et de cyclopes... Et même avec, en une semaine ça doit grouiller de tout et n'importe quoi, j'ai pas un ver, pas une paramécie. Escargots, macrobrachium et aselles sont en pleine forme par contre.

Ha on a vu un gammare, aucune idée d'où il sort, j'en ai qui pop-up dans tout mes bacs en ce moment...

Re: 420L Asiatique pédagogique low-tech

Avant hier, livraison de poissons et de de plantes. Je remercie d'ailleurs chaleureusement la personne qui est allé acheter la poiscaille à la bourse Avobac et qui s'est démenée pour apporter tout ça au club, ainsi qu'une deuxième personne qui comme à son habitude nous a littéralement enseveli sous les plantes!

Alors d'abord les poissons!
-9 Tanichthys albonubes issus de deux souches différentes, tous en excellentes santé... Un peu trop même car trois femelles sont soit obèses soit pleine à exploser d'oeufs! Ils sont adorables, vifs et très colorés, j'adore. Je suis toujours à la recherche d'un ou deux "gold" ou "meteor" (voile), si vous en avez en rab'! Un dixième tanis les rejoindra, il est seul dans un bac tropical et j'ai dit que j'allais le prendre quand j'aurais eu les autres.
-4 Pangio kuhlii qui sont aller rejoindre les 3 déjà présents. Chacun a un patron différent c'est intéressant. Ils sont adorables mais un peu maigrichons, je vais leur prendre des vers congelés dans la semaine.
-2 Pseudomugil gertrudae, un couple. Ce n'est pas asiatique mais j'ai pas pu m'en empêcher... Parfois le mâle course la femelle, parfois ils se fondent dans les groupes de tanis.

Maintenant les plantes!
-BEAUCOUP de Ceratopteris cornuta, dont un p*tain de pied énorme prenant toute la hauteur du bac et toute la largeur de l'aile gauche.
-Quelques épis d'Elodée assez impresionnants!
-Une plante à feuilles rondes et fines, on dirait une Micranthemum Umbrosum (?)
-Une plante à feuilles étroites et cuivrées, Limnophila aromatica? Toutes les deux sont plantées en avant plan au milieu.
-Quelques Nymphoides (sp. Taïwan je suppose?), plantées en avant plan sur l'aile droite.

Re: 420L Asiatique pédagogique low-tech

Les photos ne sont pas top parce que en plantant bah j'ai soulevé du crapapouet...Et que ce soit l'appareil photo ou le téléphone la qualité est à chier.





Et une Macrobrachium:

Re: 420L Asiatique pédagogique low-tech

Erreur: les deux plantes d'avant plan sont Bacopa australis et Heteranthera zosterifolia.

Re: 420L Asiatique pédagogique low-tech

Voila une vue d'ensemble. Le regard et la lumière passent beaucoup mieux à travers ce brouillard vert que l'objectif de l'appareil photo. Plantes et animaux sont en excellente santé, alors osef de l'eau verte!


Et voici le magnifique couple de macropodes fraîchement acclimatés. Ils ont très clairement ignoré les tanis qui leur tournaient pourtant autour.



Papa tateur est à nouveau porté disparu, il est sans doutes dans un coin en train de ventiler des oeufs. Mais madame tateur était de sortie et elle a longtemps paradé avec monsieur macropode, peut être qu'elle voulait se faire quen' par ce beau mâle? Pas de réelle confrontation en tout cas, chacun est retourné s'occuper de ses oignons. J'ai surveillé l'aquarium pendant une heure et demi et tout se passait bien. Dans 400L je pense que tout le monde trouvera sa place.


Une macrobrachium au grandes pinces de couleur grise, c'est logiquement un mâle dominant.


Un kuhli pour la route?

Re: 420L Asiatique pédagogique low-tech

Re: 420L Asiatique pédagogique low-tech

Je vois que le bac évolue plutôt bien :)

Les élèves doivent être content !

Re: 420L Asiatique pédagogique low-tech

Alors comment evolue ton bac?

Re: 420L Asiatique pédagogique low-tech

.