Aquariophilie d'eau douce

Présentation 70 litres asiatique

Bonsoir à tous !

Voici mon dernier aquarium, un 70 litres (du nom d'Aqua Expert) peuplé de Microrasbora Galaxy et de CBSvar Taiwan Bee.

Le filtre est celui d'origine, j'ai juste changé la rampe pour une rampe led Arcadia Classica Stretch de 15 watts (équivalence T5/T8 à 45 watts) et un diffuseur CO2.

Le décor est constitué de racines, Seiryu Stone et plantes. Le sol est du Deponit Mix de chez Dennerlé couvert d'un simple sable "rivière". Je n'ai pour l'instant réussi à poster qu'une seule photo avant qu'une erreur ne s'y mette mais au pire, mes petits habitants sont sur Facebook (photos galaxy et Taïwan bee).
aquarium 70 litres au biotope asiatique

Re: Présentation 70 litres asiatique

Coucou,

En toute sincérité, il est magnifique, tu peux être fière de toi c'est du vraiment bon boulot! J'adore la perspective que tu lui a donné. C'est quoi comme plante, celles qui sont tout à gauches?


Si tu permets, je montre les autres photos, qui sont magnifiques! Je peux en utiliser une pour la fiche du Galaxy ?
Seiryu Stone dans l'aquascape
Danio Margaritatus jaune
Microrasbora Galaxy
crevette CBS var Taiwan Bee

Re: Présentation 70 litres asiatique

Merci du compliment ! Je suis assez contente du résultat même si ça s'est un peu éloigné du croquis d'origine ... Pour les photos, pas de soucis, sers toi et prends ce qui te plaît.

Pour les plantes à gauche, dans l'ordre, du l'avant à l'arrière plan, il y a :

Re: Présentation 70 litres asiatique

Bonsoir, bravo pour le décor, il est juste parfait! J'aimerais avoir ce don d'imaginer, concevoir et réaliser. Je t'envie. Perso, quand j'arrive à faire un truc sympa, c'est le plus souvent par hasard.

Re: Présentation 70 litres asiatique

Ouah ton bac est juste magnifique ! Je suis bien loin d'avoir cette créativité !

Re: Présentation 70 litres asiatique

Je me suis planté, c'est la plante tout à droite et non à gauche dont je ne connais pas le nom. Il manque la fiche de la Ceratopteris Siliquosa, tu crois que c'est dans le domaine du possible que tu fasses une photo d'elle? Sans vouloir abuser.

Encore bravo pour ton bac, je suis totalement fan!

Re: Présentation 70 litres asiatique

Tiens j'ai une petite question à te poser : les crevettes Crystal sont réputées pour être difficiles à maintenir de part ses paramètres, d'où, dans la quasi majorité des cas, la nécessité d'un sol technique pour le maintien de paramètres adaptes: pH très bas et duretés faibles. Or je vois que tu les maintiens sur un sol neutre.

  • Tu les maintiens avec quels paramètres ?
  • Aucune difficulté pour la repro, pas de pertes ?

Re: Présentation 70 litres asiatique

Pour la plante tout à droite, c'est la même que au fond à gauche : Alternanthera Bettzickiana. Pas de problème pour les photos, j'y retourne demain donc si je n'oublie pas m'appareil, je fais ça !

Pour les crystals, je les maintiens avec 75% d'eau osmosée et une diffusion de CO2 (plus feuilles de Catappa) ce qui me permet d'avoir un pH bas. Pour l'instant, il est encore trop tôt pour que je sache si ces paramètres vont leur convenir pour la reproduction, je ne les ai plus en tête mais c'était les mêmes que ceux du bac d'où elles provenaient.

Re: Présentation 70 litres asiatique

Merci pour la photo et le nom de la plante ! T'étais au championnat de france d'aquariophilie à Paris samedi du coup ?

Re: Présentation 70 litres asiatique

Oui ! Mais que la 5ème place :( Tant pis, c'était bien sympa ! J'essayerai de faire mieux pour une prochaine !

Re: Présentation 70 litres asiatique

Dis comme ça, la 5ème place c'est bien! Vous étiez combien? Quelle catégorie? Dis-nous en plus !

Re: Présentation 70 litres asiatique

Il n' y avait pas de catégorie en particulier : le principe était de monter un aquarium viable, esthétique et pratique de 200 litres de 10h à 17h avec un matériel imposé et d'ensuite le présenter et justifier ses choix (dire aussi quelles espèces on mettrait) face au jury (j'avoue, c'est là que j'ai eu du mal, j'ai paniqué, le micro, les gens X_X ).

Bref, on était 6 finalistes sélectionnés sur je ne sais pas combien. Et j'ai complètement zappé que la température de Paris n'était absolument pas la même que celle d'Antibes. Le directeur de l'aquarium de la Porte Dorée m'a fait remarquer que je n'avais pas mis de chauffage !

  • Moi (qui suis descendue du train à Paris en short/t-shirt/sandales) : ce n'est pas utile, on ne descend jamais en dessous des 22C°
  • Lui : haussement de sourcil
  • Moi : Hummm, si on habite dans le sud, bien sûr ... :-"

Et le décor fourni manquait cruellement de caillasse. Enfin bref, c'était l'occasion d'apprendre quelques techniques et j'ai rencontré des gens sympas (et fais de bonnes affaires pour la nourriture de mes crevettes aussi).

Re: Présentation 70 litres asiatique

Ah mais tu m'étonnes, parler en public ça demande de la pratique ! Par contre le coup de chauffage, c'est complètement bête, que tu sois à Antibes ou à Paris on cauffe tous la maison à 19°c à 21°c, et beaucoup d'espèces vivent à ces températures. Je ne sais pas quelles espèces tu avais choisi mais ça se tient. En plus, si tu rajoutes les néons qui dégagent de la chaleur, dans l'immense majorité des cas tu n'as pas besoin de chauffage. Mais c'est sûr que de présenter par exemple un aquarium low-tech dans une compétition organisée par les revendeurs de matériels d'aquariophilie, c'est se tirer une balle dans le pied !

Re: Présentation 70 litres asiatique

Low tech, c'est vite dit ! Il y avait quand même un filtre externe, un diffuseur de CO2 et un éclairage. Un autre des participants à cependant fait la même chose que moi en justifiant que les appartements étaient chauffés. Pour l'espèce, j'avais proposé Danio ou Rasboras en banc.

Re: Présentation 70 litres asiatique

Oui mais je parlais du fait que ça serait marrant d'y voir un aquarium low-tech... En tout cas, le Danio erythromicron vit très bien à 20°c, donc ce que tu disais, t'avais tout à fait raison!

Re: Présentation 70 litres asiatique

J'ai bien des Rasboras sans chauffage ... Mais si j'y retourne, je préparerais mon speech avant !

Re: Présentation 70 litres asiatique

Oui mais vois-tu je ne sais pas s'ils seront tout de même réceptif à ton argumentation c'est ce que je voulais dire. C'est des commerçant qui organisent ce concours, alors ils ne vont pas accréditer fait qu'il n'y ait pas besoin de chauffage. Enfin je me trompe peut-être, je vois peut-être le mal partout !

Re: Présentation 70 litres asiatique

Une petite mise à jour pour montrer l'évolution du bac : les plantes ont bien poussé, et au niveau population, 10 Microdevario kubotai ont rejoint mes Microrasbora Galaxy.
:)

Re: Présentation 70 litres asiatique

Je ne vais pas être original en te disant qu'il est vraiment magnifique ton bac. On sent bien la montée en puissance de tes talents d'aquascapeuse :)

Re: Présentation 70 litres asiatique

Merci :)

Re: Présentation 70 litres asiatique

Salut moi aussi je trouve que c est un bel aquarium je compte mettre des Danio Margaritatus également peux tu me dire combien tu les as payé ? Sont ils toujours cachés où se montrent il ?

Re: Présentation 70 litres asiatique

Je les ai eu en promo à -50% à Animalis donc 3€ pièce. Mais c'est rare, à ce prix là. Et ils ne se cachent plus depuis longtemps ...

Re: Présentation 70 litres asiatique

Salut !!

Je voulais juste te féliciter pour ton superbe 70l !!! Il est magnifique !!
Je voulais juste te dire que j'ai utilisé ta photo pour illustrer un sujet sur ce forum pour donner une idée du style d'aquarium qui me plairait. Oui je vais pas tarder à débuter et je cherche des idées de déco et je dois dire que je rêverai pouvoir en avoir un comme le tien !!

Ou en est il maintenant, tu en es ou niveau population ?

En tout cas encore félicitations !!

Re: Présentation 70 litres asiatique

Merci :) j'ai taillé un peu les plantes il y a dix jours (bon, j'ai beaucoup taillé) et voici le résultat : 70 litres asiatique
Niveau population, j'ai 10 microdevario kubotai et une vingtaine de rasboras galaxy (dont des petits nés dans le bac) et j'hésitais à prendre des pangio khuli en poissons de fond

Re: Présentation 70 litres asiatique

Coucou CrevettesandCo!

Ton bac est vraiment bien agencé,j'adore le côté très nature où on à l'impression que la main de l'homme n'est pas passé par là ;)

Concernant tes crevettes ce sont des CBS ou des TWB?
Attention à ne pas les confondre car ces deux espèces ne demandent pas les mêmes types de maintenances.
Les CBS peuvent se maintenir sur sol neutre selon leur provenance si les paramètres sont bons,mais concernant les TWB,elles restent très très fragile et doivent être maintenu sur sol technique.
Si elles ressemblent aux CBS,alors ce sont des TWBM (Taïwan Bee Mixte) qui peuvent donner des TWB mais elles aussi ont besoin d'un sol technique.

Sinon pour le choix de ta population,pour ma part je trouve dommage que tu ais mis un autre banc de poisson car tu avais déjà les galaxy qui sont déjà de magnifique micro fish :)

Un ajout d'une espèce de surface aurait été nickel à la place des kubotai ;)

Enfin après c'est comme tu le vois :)

En tout cas bravo pour ton jolie bac!

Re: Présentation 70 litres asiatique

Bravo, ton bac est magnifique ! et félicitations pour ta 5ème place, c'est déjà pas mal de se trouver dans les 10 premiers !

Re: Présentation 70 litres asiatique

Ton aquarium fait vraiment naturel, j'espere que je vais réussir a donner un rendu aussi bon que le tien!!
De mon coté je me demande où poser mon aquarium car je n'aime pas trop l'esthétique des meubles. Tu as opté pour un meuble ou pour une autre solution ? Parce que meme si il doit avoir un poids de 110/120 kilos ça reste pas trop lourd...

Et comment se passe ton entretien ? Comme je ne vais pas tarder à me lancer dans un 70l et que je suis complètement novice j'essaye de prendre le maximum d'info avant de me lancer !!

Re: Présentation 70 litres asiatique

Merci à tous pour les compliments :)
@ riritetel : c'étaient des Taiwan Bee Panda et Pinto mais elles ont déménagé (de toute manière, leur souche se maintient sur PH neutre, je ne sais pas pourquoi, mais les paramètres de l'éleveur chez qui je les ai prises étaient comme ça)
A la base, j'avais prévu un 30 litres pour les microdevario et je les avais commandé chez Mon Poisson Exotique. Sauf que l'envoi sur une région ne se déclenche qu'à partir de plusieurs centaines d'euros d'achat (ça marche en achats groupés). Bref, les mois ont passé, j'ai déménagé, j'ai pris ce 70 litres, toujours pas de kubotai à l'horizon, j'ai profité d'une promo chez Animalis pour prendre les Galaxy. Et un mois après j'ai reçu un mail de Mon Poisson Exotique pour prévenir que la commande avait été déclenchée et que j'allais recevoir mes kubotai. D'où ces deux bancs. Mais ce n'est pas une mauvaise chose : avant l'arrivée des kubotai, mes galaxys étaient très timides et partaient se cacher à chaque mouvement que je faisais. Dès que les kubotai on été là, ils se sont enhardis et ne fuient désormais plus.
@lisandru : pour l'emplacement, ce n'est pas un meuble (je sais, c'est mal) mais comme je ne saurais pas trop expliquer, une photo :

Après les meubles, ça dépend des modèles. J'ai acheté un meuble d'aqua laqué noir pour mon ScaperTank et je suis fan du résultat.
Et pour l'entretien, je taille les plantes une fois par mois, voire une fois tous les deux mois. Je n'ai jamais changé le filtre (je sais, c'est mal). Engrais Esay Profito une fois par semaine, un peu de CO2 liquide tous les jours, poissons nourris tous les soirs et c'est tout. :)

Re: Présentation 70 litres asiatique

Ah ok pour les crecre,donc si elles étaient sur sol neutre auparavant alors cela explique le pourquoi du comment tu pouvais les maintenir sans sol technique c'est une bonne nouvelle ;)
Mais il a du le faire sur plusieurs génération pour qu'elles puissent s'adapter sur ce type de sol.

Sinon pour les galaxy si la présence des kubotai leurs ont permis d'être moins timide alors tant mieux ;)

T'inquiètes pas pour les histoires de livraison de vivant comme toi j'ai eu des soucis et je te comprend sur ce point là.....

Par contre c'est sympa le bac devant la baignoire,tu peux admirer ton bac tout en te baignant très bonne idée ;)
Puis au moins si fuite d'eau pas de problème tout coule dans la baignoire haha!!!! :))

Pour le taillage des plantes tu as raison de laisser les plantes pousser tranquillement,trop les tailler les usent et à force elles n'ont pas le temps de récupérer et c'est là que les algues apparaissent.
Les meubles de du scapertank sont très beau mais le prix....il est très beau aussi....
Je ne sais pas quel type de filtre tu possède,mais si ton bac tourne très bien avec alors je ne vois pas pourquoi devoir le changer.Sauf si celui-ci est vraiment sous dimensionné.

En tout cas encore beau bac que tu as là!
Et au fait,les jambes c'était pas la peine de les photographier après les avoir épiler ,fallait les prendre pendant que les poils y étaient c'est là que c'est plus drôle à regarder =))

Re: Présentation 70 litres asiatique

Tres bel aquarium !! et l'emplacement est vraiment original !! Donc je vois que c'est pas trop contraignant d'en avoir un bien planté, je pensais que ça prendrait plus de temps !! C'est cool alors ça me motive encore plus

Re: Présentation 70 litres asiatique

Mince l'image est rognée ^^ En tout cas, c'est original comme emplacement ! Tu quittes le bain quand l'eau est froide, c'est ça ?