Aquariophilie d'eau douce

Concept: le pondoirarium!

Bonjour.

L'année dernière j'avais fait une éclosion d’œufs d'artémias pour un groupe d'enfants. On a suivi le développement des nauplies jusqu'à l'adulte en passant par la reproduction de l'espèce, mais on n'a pas attendu d'avoir des petits (fin d'année).

Je n'avais pas à l'époque d'aquarium car je venais de déménager, donc pas d'animaux à nourrir. j'ai donc mis les artémias avec leur eau dans un récipient sur le rebord de ma fenêtre pour faire évaporer tout ça. J'aurais pu alors récupérer le sel et les cystes (oeufs) pour une prochaine éclosion. L'eau descendait petit à petit, les adultes pourraient en déposant leurs oeufs dans le fond, il n'en restait plus que quelques uns dans une eau très chargée en sel jusqu'à l'orage!

Pendant l'orage une quantité non négligeable de flotte est rentrée dans le récipient. Le lendemain, en plus des trois adultes, des dizaines de nauplies nageaient dans le bac. J'ai donc décidé de continuer l'expérience. Je laisse l'eau s'évaporer pendant une période, puis je rajoute de l'eau de pluie, et à chaque fois j'ai des naissances!

Je ne nourris pas, ce sont les algues nées sous le Soleil qui nourrissent les crevettes!

Mais bon mon récipient est moche, alors je viens de le changer pour un pondoir de volume équivalent que j'ai en partie recouvert de couverture de survie à l'envers pour éviter les surchauffes. Comme je viens de transvaser l'eau est pleine de particules, mais j'ai fait deux petites vidéos.


Re: Concept: le pondoirarium!

Ultra simple à mettre en place :) Merci pour ce nouveau partage. Les artémias adultes vont servir de nourriture à tes tritons ?

Re: Concept: le pondoirarium!

Non ce n'est pas assez productif à ce régime. Au besoin pour les tritons j'ai des oeufs d'artémias à faire éclore.

Enocre une vidéo, sans les particules cette fois ci:

Re: Concept: le pondoirarium!

Hello !

Désolé pour cette question sans rapport direct avec le post, mais comment faire pour afficher une vidéo ?

Re: Concept: le pondoirarium!

Hello rsherry,
En fait, c'est indiqué comment faire à droite du formulaire pour répondre "Ajouter une vidéo youtube". C'est possible qu'avec les vidéos Youtube.

Au fait, merci Stalker, tu m'as fait découvrir indirectement LinksTheSun ! C'est bien sympa ^^

Re: Concept: le pondoirarium!

Je me demande comment ça se fait et deuxièmement comme ça se faisait que tu ne le connaissait pas encore!

Re: Concept: le pondoirarium!

Eh ben non je ne connaissais pas du tout ^^ Pourtant c'est pas faute de suivre quelques chaînes comme ça. En fait, j'ai voulu voir d'autres vidéos de toi et j'ai vu la vidéo: Madame Pavoshko - Black M (critique), j'ai de suite accroché (pas à la pseudo chanson hein ^^).

Re: Concept: le pondoirarium!

J'ai pas d'autres vidéos pour l'instant. Enfin quelques vidéos de pyrotechnique sur FB (donc pas sur youtube) et une vidéo de vers que j'ai pris pour les faire identifier.

Il y a pas mal de très bons youtubeurs. Vu que je n'ai plus la télé depuis une quinzaine d'années je ne regarde que ça.

Re: Concept: le pondoirarium!

Je suis bien d'accords! j'en suis une petite dizaine (antoine daniel, SLG, joueur du grenier, Studio Bagel, ...). J'ai une télé mais elle n'est jamais allumée ou alors pour les infos sur BFM.

Re: Concept: le pondoirarium!

BFM c'est vraiment pas ce qu'il y a de mieux... Enfin bref. Violent orage au nord-ouest de Paris, voila ce que ça fait de la grèle et de la pluie dans le pondoirarium:




Normalement après le choc osmotique, je dois avoir de nouvelles naissances, on verra demain!

Re: Concept: le pondoirarium!

Je me souvenais avoir lu ce sujet et comme je me suis mis à l'éclosion d'artémias pour les bébés scalaire, au lieu de jeter l'eau et ce qui restait dans les premières bouteilles d'éclosion j'ai tout mis dans une sorte de tuparware d'à peu près 2 litres et je l'ai oublié depuis bien un mois et demi ...

Aujourd'hui j'ai pris le temps de regarder de plus près et j'y ai vu plein d'artémias plus ou moins adultes grouiller dedans :D .
Je ne sais pas combien de temps ça vit donc je ne sais pas si j'en suis à plusieurs génération mais le coup du pondoirarium marche bel et bien \m/ .

Voila ce qu'un petit coup de mini épuisette a donné :


J'ai lu un peu de tout sur la valeur nutritive des artémias adultes, je vais quand même en donner un peu aux poiscailles, ne serait-ce que pour qu'ils chassent :D .