Aquariophilie d'eau douce

Bac 17L eau saumâtre

Hello, je commence un projet de bac saumâtre dans l'aquarium posé sur ma fenêtre. Il va sans doutes rester à l'année dehors, le sel va empêcher l'eau se geler. Les animaux et plantes que je vais y maintenir pourront au besoin être rentrés en intérieur dans de petits bacs en hivers.

Je compte y mettre

  • Des Mélanoïdes qui tiennent aussi bien en eau douce qu'en eau de mer à condition de les habituer au sel.
  • Des Clithons qui peuvent vivre en eau saumâtre et peuvent même s'y reproduire.
  • Des artémias qui renaîtront à chaque fois que j'ajouterais de l'eau pour combler l'évaporation (comme dans le pondoirarium)
  • Des Caridina thambipillai (ex. cf. propinqua) qui se reproduisent en eau saumâtre mais pas en eau douce.
  • Des Halocaridina rubra si j'en trouve sans me ruiner.
  • Peut être d'autres escargots et crevettes amphidromes (voir un bernard l'hermite?)
  • Pas de poissons, au alors à la limite un gobi amphidrome comme le Gobie cobalt blue mais j'y tiens pas spécialement.

En plantes je vais mettre ceci:

  • Deux boules de Clado et une éventrée en tapis.
  • Des Ulva flexuosa d'eau douce que j'ai fait passer en eau saumâtre.
  • Du Varech d'eau douce qui semble aussi pouvoir passer en saumâtre.
  • D'autres plantes d'eau douce et algues d'eau de mer adaptables

Le setup s'inspire des aquaria pour Halocaridina rubra sauf que je tente de le faire en extérieur, l'expérience avec le pondoirarium m'y a encouragé. Donc coraux morts, roches volcaniques poreuses et coquillages pour le décor. Je vais remplir l'aquarium d'eau douce et la saler progressivement pour laisser le temps aux mélanoïdes et aux plantes de s'adapter.

Re: Bac 17L eau saumâtre

Nico, gros bug: quand j'ai édité le premier message tout les liens et fiches ont disparu...

Le décor "à sec"

décor de l'aquarium à eau saumâtrebac eau saumâtre

Re: Bac 17L eau saumâtre

Décidément pas chance avec les bugs, je vais faire des tests... Mais effectivement, j'ai déjà eu ce problème.

Concernant ton projet, rien à dire, c'est de l'original et bien spécifique comme tu nous a habitué :D Par contre, coquillages, squelettes de coraux, tu n'as pas peur que ça rende l'eau trop dure pour les crevettes ?

Re: Bac 17L eau saumâtre

Non, l'eau salée est alcaline et doit le rester, les coraux sont un important tampon (pense aux aquaria du Sulawesi le sable de corail y joue le même rôle) et sont fortement recommandés pour cette gamme de densité, plus proche du marin que du saumâtre classique.

Re: Bac 17L eau saumâtre

Bon vu que le bac est "relativement" petit et donc facile à déplacer j'ai décidé sur un coup de tête de le mettre en intérieur pour l'hiver et occasionnellement de le remettre sur la fenêtre en été.

Le garder en intérieur permettra de m'en occuper plus facilement mais surtout de pouvoir le peupler plus tôt et plus en douceur. Mon poissonnier m'a confirmé qu'il avait des Caridina thambipillai régulièrement, je vais donc pouvoir lui en acheter cet hiver et saler très progressivement l'aquarium jusqu'à 1/2 de la salinité océanique.

Mais qui dit intérieur dit éclairage, j'ai donc installé une lampe de bureau au dessus du bac avec une ampoule compacte dedans. Et j'ai fait un petit test, ça éclaire bien :D Mardi ou jeudi je vais chercher plus d'eau osmosée pour remplir complètement le bac.

Il y a déjà des mélanoides et quelques plantes susceptibles de survivre la transition, à savoir la cerato, quelques brins de varech d'eau douce, de la clado et d'autres qui sont là par hasard et qui partirons ou mourront avant que le bac ne soit terminé. Deux boutures de cactus épiphyte y traient aussi mais vont très vite partir en pot!

Les vitres seront petit à petit décrassées parce qu'elles sont vraiment ignobles et le mulm au fond (rescapé de l'utilisation du bac comme poubellarium) va enrichir le substrat de plantes d'appartement.

Petite photo pour la forme (mais laquelle? :)) )

forme du bac de 17 litres