Aquariophilie d'eau douce

Aquarium pour axolotls

Bonjour à tous !

Puisque le sujet des axolotls semble peu répandu, je vais vous conter mes aventures et découvertes sur le sujet, sans vous cacher les erreurs que j'ai pu commettre à mes débuts, parce qu'après tout, on est tous passés par là... et qu'il n'y a pas de honte à avoir fait des bêtises tant qu'on a su les corriger ! ;)

La fiche sur l'axolotl présente sur le site est je pense plutôt complète :
Axolotl

Pour ma part j'ai découvert l'axolotl via un article paru sur le blog de la jardinerie dans laquelle je travaille. J'ai potassé un peu le sujet, et mon mari a cédé et m'a offert un axolotl pour mon anniversaire (il trouvait ça horrible !). Enfin, il m'a offert un flacon Tetra de bactéries à mettre dans le filtre. Le pauvre a été très déçu quand je lui ai dit que je ne l'utiliserai pas car c'était apparemment proscrit pour les axos, comme tous les autres produits d'aquariophilie d'ailleurs. Mais l'idée était là, j'avais compris quel cadeau m'attendait... :">

J'ai donc lancé le rodage de mon 54L (un aquadream 60) et je suis allée cherché mon axolotl en jardinerie, après m'être assurée que le pic de nitrites était bien passé.

Il mesurait alors à peine 10cm, et il vivait seul.

J'ai appris depuis, en me documentant sur internet via des forums, groupes Facebook et sites bien documentés, que l'axolotl s'ennuie seul, ce que j'ai pu remarquer facilement. De plus, j'ai appris que la surface au sol dont il disposait deviendrait vite trop petite.

J'ai investi dans un 240L, qui mesure 1 mètre de longueur sur 45 ou 50 centimètres de large. Mon axolotl a l'air de beaucoup s'y plaire, je suis donc à la recherche d'un, deux ou trois compagnons pour lui tenir compagnie. Mais je dois absolument trouver des axolotls qui fassent +/- 5cm par rapport à lui, sinon ils risquent de se grignoter les pattes par erreur, voire pire !

La suite des aventures bientôt... :)

Re: Aquarium pour axolotls

Voilà des photos de la bête :
aquarium Axolotl
Axolotl albinos
Axolotl

Ce sont toutes les photos d'une même série, il faisait à peine 15 centimètres. Depuis, il a déménagé et a grandi, il mesure un peu plus de 17 centimètres ! Je pense qu'il a un an à peu près.

Re: Aquarium pour axolotls

Très belle bête :D
Par contre je suis toujours aussi sceptique concernant les axolotls qui s'ennuient.

Re: Aquarium pour axolotls

:) J'ai passé beaucoup de temps à observer mon axolotl et j'ai quand même remarqué pas mal de petits détails dans son comportement qui me laissent penser qu'il est quand même très conscient de ce(ux) qui l'entoure(nt).

Il repère très rapidement la présence d'un être humain près de l'aquarium. Il s'approche, suit nos doigts. Ce comportement est certainement conditionné par la nourriture : il a conscience que l'heure du repas approche. Mais il réagit de la même façon avec mes enfants par exemple, alors qu'ils sont tout petits et qu'aucun des deux ne l'a jamais nourri...

Il a l'air très amorphe quand il est seul, et il donne vraiment l'impression de "jouer" parfois, ce qui corrobore l'idée selon laquelle les axolotls savent se "distraire" ce qui est plus facile à faire à 2 que seul.

Mais je comprends tout à fait ton point de vue. On ne saura jamais vraiment ce qui se passe dans leur tête, après tout ce n'est semble-t-il pas pour ça que les chercheurs les étudient... ;)

Re: Aquarium pour axolotls

Bah j'ai rien contre mais je me demande si ce n'est pas de l'antropomorphisme. De façon générale les amphibiens sont des animaux qui "se font ch*er" toute leur vie sans en partir (à quoi bon bouger lorsque c'est inutile?) alors c'est sur que quand il y a du mouvement dans et autour de l'aqua c'est normal qu'ils réagissent. Les poissons c'est différent, c'est des animaux actifs toujours en train de faire quelque chose.

Après il serait peut être plus juste de dire qu'en groupe tu observe plus de comportements ;)

Re: Aquarium pour axolotls

Oui c'est pas faux... j'avais pas vu ça sous cet angle là ! En tout cas, c'est je vais quand même lui trouver des copains, parce que s'il s'avère que c'est une femelle, je ne voudrais pas risquer une rétention d’œufs !

Re: Aquarium pour axolotls

Hello kaa-chan,

Merci de nous compter ta découverte des axolotls ! Personnellement je n'y connais absolument rien en salamandre donc je suis qu'un simple lecteur. Dans tous les cas, je trouve tes photos absolument splendides ! Si j'ai ton approbation, ça serait formidable si je pouvais les publier directement sur sa fiche.

Re: Aquarium pour axolotls

Bonjour, afin de t'apporter quelques éléments de réponse, je me suis tourné vers un ami qui a découvert et maintien des Axolotls, il y a maintenant plusieurs années. Les propos qui vont suivre ne sont absolument pas des "vérités" scientifiques, mais de vrai retours d'expérience sur sa maintenance.

Tout d'abord, l'Axolotl ne souffre absolument pas d'ennui ou de quelconque déprime par qu'il est seul. Si c'était le cas, des pathologies apparaîtraient rapidement entraînant la perte du spécimen. Même dans son milieu naturel, son étude a démontrer qu'il était le plus souvent seul et sa raréfaction l'a de toute façon contraint à la solitude. Donc seul ou à plusieurs, cela lui importe peu c'est notre tendance à l'anthropomorphisme qui conduit beaucoup d'amateurs, voir de passionnés (justement) à mal interpréter son comportement quand il est seul.

Ensuite, ben oui, il reconnaît quand on vient lui donner à manger et devient alors plus actif, voir adopter un comportement qui attire l'œil de celui qui nourri dés qu'il est présent dans la pièce justement pour avoir à manger. C'est ni plus ni moins que le fameux réflexe de Pavlov où on obtient une action "commander" en échange de nourriture. Certain individu on même développé le réflexe à l'inverse, réalisant l'action (sans qu'elle lui soit demandée) pour obtenir de la nourriture. Donc désolé de te décevoir, mais ce n'est pas toi qui l'intéresse mais ce que tu lui donne.

Concernant l'éventualité d'un souci de rétention d’œufs, ne t’inquiète pas. Tout d'abord, les Axolotls ont une reproduction sexuée et il faut donc un mâle et une femelle pour qu'il y ai des œufs. S'il manque un partenaire...ben ça marche pas!! Ensuite, une rétention d’œuf dans le monde animal provoquant la mort de la femelle, quelque soit l’espèce est toujours dû à une cause pathologique ou accidentelle. Jamais juste parce qu'il n'y a pas de mâle.

Il semblerait que ce problème de mort par rétention d’œufs chez les Axolotls soit née du fait que ce sont de vrais gloutons lorsqu'ils mangent et, parfois, avalent des graviers composant le substrat. Si ces graviers sont un peu trop gros, ils ne peuvent être expulsés de façon naturelle et provoquent une occlusion intestinale. Cela a pour effet de faire gonfler énormément le ventre (pouvant laissait croire à une gestation) et finalement entraîner la mort de l'individu.

Pour éviter ce genre de souci, il suffit d'utiliser un sable fin ou/et des galets.

Après, tu craints pour l'intégrité physique d'un nouvel arrivant, alors oui cela peut arrivé, mais rien de grave puisque la capacité extraordinaire de régénération de l'axolotl lui permet de régler ce petit "incident" en quelques jours. Donc là encore, pas de prise de tête, si tu veux lui mettre un ou une camarade, n'hésite pas. Ce n'est pas quelques centimètres de moins qui feront apparaître le nouveau venu comme une proie potentielle. Au pire, il peut y avoir une petite explication sur qui est le patron du bac, mais ça s'arrêtera là.

Plus de 10 ans de retour d'expérience, font apparaître que la maintenance de l'axolotl n'est pas difficile, au contraire, la seule contrainte, lui maintenir une eau à moins de 25°. Pour le reste, il ne faut pas oublier que c'est un animal qui est quasi cavernicole, donc habitué à vivre dans des conditions assez "spartiates".

Beaucoup de passionnés veulent le meilleur pour leur pensionnaire, oubliant souvent que, dans la nature, les axolotls n'ont pas la vie si belle et que seule leur grande adaptabilités les à fait survivre alors que toute la communauté scientifique les croyait disparus.

Voili, je m'excuse de la longueur de ce post mais je souhaitais apporter ces éléments de réponse.

Re: Aquarium pour axolotls

Très intéressant.

Il est en effet conseillé de ne pas faire cohabiter deux axolotl de taille trop différentes ensemble parce que il y a un risque que le plus gros gobe le plus petit... Ou essaye de le faire et s'étouffe.

Si tu as envie de plus d'action dans ton bac l'introduction de certains micro-poissons d'eau froide ou de crevettes est envisageable. Beaucoup maintiennent les axos avec des gambusies ou des RC (pas les deux, les gambusies sont des tueuses!), sans oublier que les uns et les autres serviront ponctuellement de dîner à la salamandre qui gobe ce qui passe à la moindre vibration dès qu'elle a faim.

Par contre pas de poissons "de fond" pour deux raisons: ils aiment bien sucer la peau des amphibiens jusqu'au sang et leurs épines peuvent blesser l'axolotl qui tenterait de les gober.

Re: Aquarium pour axolotls

Ah oui, j'ai oublié d'ajouter dans mon post précédent, qu'il apprécient beaucoup de pouvoir se cacher dans des petites grottes voir simplement des tubes PVC jusdicieusement "déguisés" en rocher. ;)

Re: Aquarium pour axolotls

Pour les cachettes, j'ai bien l'intention d'en rajouter, je pensais me tourner vers de gros tubes de PVC déguisés, en effet ;)

Le réflexe de Pavlov, ou je ne sais plus comment il a été nommé, voilà ce dont je voulais parler précédemment je ne connaissais pas le nom justement ! J'ai un chien aussi, et c'est ni plus ni moins le même système. A force de lui donner à manger toujours dans les mêmes conditions, c'est lui qui a fini par recréer ces conditions pour que je le nourrisse. Je pense qu'il en est de même pour quasiment toutes les espèces animales, c'est d'ailleurs de mon point de vue le plus gros du boulot pour rendre un animal "domestique".

Pour les risques d'occlusion intestinale, je suis bien au courant, c'est pour ça que je leur ai mis du sable très fin. Je ne doute pas du fait qu'il en avale un peu quand même en mangeant ses pellets, mais tant que je retrouve des déjections régulièrement, je pense que c'est que tout va bien.

Pour la rétention d’œuf, je pensais que la femelle en produisait quand même et attendait un stimulus de la part d'un mâle pour les "relâcher", une fois les spermatophores déposés par le mâle. C'est pour ça que je pensais vraiment que ça pouvais poser problème.

Je pense lui (leur) donner des guppys bientôt, c'est pour ça que j'ai lancé un second bac, pour en maintenir quelques uns pour le plaisir et en donner aux axolotls en cas de reproduction et ne pas être débordée.

Enfin, petite info supplémentaire : j'ai trouvé deux axolotls à l'adoption, qui rejoindront mon domicile dès mardi. Un albinos gold, comme mon Poiss'mouth, et un sauvage noir. :D

Re: Aquarium pour axolotls

Aujourd'hui, c'est le grand jour... Je vais donc chercher les deux nouveaux axolotls chez un particulier, à 50 minutes de chez moi. Je n'ai pour les transporter qu'un bac transparent avec couvercle, je pense que ça devrait aller. La seule chose qui me fait peur, c'est la température de l'eau... J'ai peur qu'elle ne grimpe en flèche dans la voiture ! Et bien entendu, je n'ai nulle place dans mon congélateur pour y mettre des pains de glace (et je pense qu'il est trop tard pour y penser de toute façon, je pars dans 2h20...).

Sinon, je pensais mettre le bac aux pieds de mon fils, avec un linge humide par dessus, en espérant que cette méthode soit suffisante.

Je suis à la recherche de gros galets plats pour créer de nouvelles cachettes, ou alors je vais tenter une plateforme avec une base en plexi et recouverte de plus petits galets, collés au silicone pour aquarium.

En parallèle, je pense rajouter du substrat blanc, car depuis la création d'une zone "noire" avec quelques plantes, je trouve le rendu un peu brouillon. Enfin, je voudrais investir dans quelques tests d'eau. J'ai vu pas mal de gens perdre des axos ces derniers temps, et même si je ne prends aucun risque inconsidéré, je serais incapable de poser un diagnostic un jour car je ne connais même pas la qualité de mon eau...

Re: Aquarium pour axolotls

L'important avec les axos est d'éviter les stress inutiles, les hausses de température et les blessures. Pour le reste ils sont plutôt peu sensibles aux paramètres, pas même aux nitrates (il y a des limites quand même!).

Il y a un outil génial pour le contrôle de température pendant le transport: le coté argenté réfléchis 98% des IR, en enroulant le bac de transport dans un morceau de couverture à l'envers tu l’empêche de chauffer... Avec une bonne couverture ça peut même refroidir légèrement. Pour tes prochains achats/déménagements penses y ;)

Pour les questions urgentes sur les axos je te conseille vivement de t'inscrire sur le forum urodèles, plus que sur les forums spécialisés où beaucoup de légendes urbaines circulent.

Qui sait, tu tombera peut être amoureuse d'un pleurodèle de Walt ou une A. Andersonii!

Re: Aquarium pour axolotls

La couverture de survie*

Re: Aquarium pour axolotls

Bonsoir +1 avec Stalker par rapport aux forums "spécialisés"!

Re: Aquarium pour axolotls

Merci pour vos infos, j'irais jeter un œil à ces forums spécialisés, d'autant plus que je suis très curieuse de découvrir d'autres petites bêtes hors du commun !

Voilà quelques photos de mes bestioles :

Mon Poiss'mouth
Axolotl Poiss'mouth
Axolotl Poiss'mouth
Axolotl Poiss'mouth

Notre grand sauvage, surnommé Shadow :
Axolotl sauvage
Axolotl sauvage
Axolotl sauvage

Et notre gold, semblable à Poiss'mouth, mais plus grand que lui, que mon fils de 3 ans a choisi de nommer Akana :
Axolotl gold

Bon il est un peu timide...
Axolotl

Voilà voilà, tout ce monde va bien et a bien supporté son acclimatation...

Je me suis fais livrer ce midi mon bandeau de LEDs pour mon aquarium, étant donné que les axos n'ont pas de gros besoin en lumière (au contraire !) et j'en suis ravie. C'était un bandeau de 5 mètres, mais que je pouvais couper tous les 20 centimètres, j'ai donc utilisé un peu plus de 3 mètres du coup. On peut utiliser tout un arc-en-ciel de couleurs, pour ma part je préfère le blanc...

Voilà le rendu là :
aquarium des Axolotls

Comme vous pouvez voir, finalement j'ai opté pour des pots en terre cuite émaillés (Ikea Power !) en guide de cachette :)

A plus tard tout le monde !

Re: Aquarium pour axolotls

Bonsoir, heu...perso je n'ai aucunes photos qui apparaissent! :(

Re: Aquarium pour axolotls

kaa-chan je me suis permis de corriger les photos de ton post car ça aurait été dommage de rater ça ...

En fait, tu mettais l'adresse de la page où l’hébergeur d'images affiche la photo. Alors que qu'il faut mettre l'adresse exacte de la photo. Pour la récupérer tu as juste à cliquer sur sa prévisualisation ;)

En tout cas, tes Axolotls son vraiment beaux :)

Re: Aquarium pour axolotls

Merci désolé pour les soucis de photos, je partais en vacances donc j'étais un peu pressée donc pas le temps de corriger mon post...

Tout le monde se porte bien, je vais cet après midi chercher un peu de matériel de nettoyage car le tuyau que j'utilisais pour siphonner le fond n'était pas assez large donc la moindre impureté bloquait tout...

Des conseils pour me nettoyage d'ailleurs?

Re: Aquarium pour axolotls

Ne pas le faire :D

Ambystoma mexicanum Axolotl

Axolotl Ambystoma mexicanum

L'Axolotl est un amphibien aquatique très en vogue en aquariophilie mais menacé dans la nature. Sa maintenance et sa reproduction en aquarium est simple

Paramètres

  • Taille: 30 cm
  • Pour aquarium: 60 litres
  • A élever par 1 minimum
  • Température: 16 à 22 °c
  • 7.5 à 9.0 pH
  • GH de 10 à 30 °d

Annonces en cours

  • 3 offres
  • 9 recherches
Voir l'amphibien