Aquariophilie d'eau douce

Avis sur la population d'un 350l avec Guppy

Bonjour j'ai refait mon aquarium début juillet
pour l'instant j'ai des guppy femelle qui font des jeunes j’attends avant de mettre des mâles.
J'ai des crevettes 4 red cherry et 2 caridinas.
Les plantes sont ressentent donc il faut encore qu'elles poussent.
J’hésite encore sur les prochains poissons.
Je voudrais mettre un couple de ramirezi nain ou gourami nain. Je ne veux pas mettre des trop grands de peur qu'ils ne mangent les autres et mes paramètres de mon eau me font hésiter.

Puis, je pense mettre des corydoras
Si quelqu'un peut me conseiller? Je ne voudrais pas faire n'importe quoi.
J'ai un bac de 350l pour l'instant les guppy et les crevettes ça se passe bien.
merci

Re: Avis sur la population d'un 350l avec Guppy

Hello Spy et bienvenue !

Je te déconseille déjà les ramirezis avec des Guppys. Déjà pour une question de paramètre. Les ramirezis nécessitent une eau très douce obligatoirement. Alors, et ça j'en ai fais l'amère expérience, je déconseille vraiment les Guppies dans une eau trop douce. Elles préfèrent nettement un GH aux alentours de 10.

Je ne vois pas de contre indication formelle pour maintenir des Gouramis nains avec des Guppies sauf que ces 2 espèces naviguent en surface. Du coup tu auras cette zone bien peuplée voir trop peuplée et les zones plus basses sans poisson. Donc pour moi ce choix est loin d'être top.

Par contre pour l'instant, tu peux mettre un joli petit groupe de corydoras. N'hésite pas sur le nombre pour ton volume, une quinzaine serait très bien au moins. Mais choisis les de la même espèce ;)

Sincèrement je trouve ça dommage de mettre des Guppies dans un si beau volume. C'est toujours compliqué de trouver des colocataires parfaits pour ce poisson.

Re: Avis sur la population d'un 350l avec Guppy

Bonsoir, ton bac était déjà en eau et tu l'a refait ou c'est une première mise en eau?

Dans le premier cas, il ne devrait pas y avoir de souci majeur vu que le bac et surtout la filtration était déjà "cyclé", mais dans le second cas, attention il va surement y avoir un pic de nitrite qui peut s'avérer mortel pour tes pensionnaires.

Après, concernant ta future population, avec ton volume tu as quand même le choix. Tout dépend si tu veux faire un bac communautaire ou un biotope particulier.

J'aurais tendance à te conseiller un biotope particulier genre Amazonien, ou Asiatique ou Australo-Guinéen, ou ce qui te fait plaisir. En effet, les poissons provenant d'un même biotope auront les même besoins, notamment sur la composition physico-chimique de l'eau et seront donc plus facile à maintenir.

Voila!

Re: Avis sur la population d'un 350l avec Guppy

nico pour les ramirezis tu confirmes ce que je pensais au niveau de l'eau c'est ce qui m'a rendu indécis.
Pour les corydoras je vais choisir la même espèce peut être panda
Je vais encore me renseigner pour le gouramis ou trouver un poisson qui pourrait convenir à mon bac.

aquastormy mon bac était en eau froide avant et je l'avais laissé un peu a l’abandon par manque de temps et enfin après un gros nettoyage 50 kilos de gravier à nettoyer plus le reste soit 2 jours de nettoyage :P
je vais peut-être réfléchir sur le biotope

Merci pour vos avis:
Je cherche sur internet et j'essaie de trouver un poisson genre chiclidé qui pourrait convenir à mon eau. Pour l'instant j'ai trouvé Apistogramma cacatuoides je sais pas si quelqu'un connait ou en a...

Bon je pars en vacances pour une dizaine de jours je répondrais a mon retour merci

Re: Avis sur la population d'un 350l avec Guppy

Hello spy,
Je pense que tu peux y aller pour la cohabitation de l'Apistogramma cacatuoides avec le Guppy. Effectivement, cet apisto tolère une eau relativement dure par rapport aux autres du genre et compatible avec les Guppies. De plus, si j'en crois les nombreux témoignages, la cohabitation se passe plutôt bien, les cichlidés ignorant totalement les guppies.

Et dans un 350 litres, je pense que tu peux même envisager d'élever 2 couples. c'est à vérifier ...

En tout cas je te souhaite de bonnes vacances :)

Re: Avis sur la population d'un 350l avec Guppy

Je pense que tu n'as pas a craindre de te faire manger tes poissons : il y aura toujours quelques alevins qui survivront ,ce qui va équilibrer ta population alors que si tu n'as pas de prédateurs ,tu vas vite arrivé avec beaucoup (trop) de guppy .Si tu veux des poisons un eu plus gros sans risques pour tes guppy, tu as certains cichlidés d'Amérique Centrale, non ?

Re: Avis sur la population d'un 350l avec Guppy

Bonjour, effectivement, tu peux y aller sans risque. Perso j'opterai pour des Apisto Agassiizi. Je les trouve plus colorés. Concernant leur maintenance il ne devrait pas y avoir de souci.

Re: Avis sur la population d'un 350l avec Guppy

bonjour, je suis de retour.
Merci pour vos avis
Je pense que je vais choisir les apisto et comme il y a plusieurs sortes peut-être essayer deux couples différent.

pour les guppy je ne m’inquiète pas je viens de séparer les alevins et pour l'instant je n'ai pas encore mis de mâle dans le bac principal pour éviter d'en avoir trop d'un coup. Je pense que je vais trier les jeunes femelles et les mettre dans le bac principal fin septembre il auront 2 mois.
Mardi je pense aller voir pour les corydoras