Aquariophilie d'eau douce

Aquarium de 60l avec poissons rouges

Bonjour!

J'avais envie de parler un peu de mes aventures et comme il n'y a pas d'aquariophile dans mon entourage, j'ai décider de venir vous embêter :p

Donc pour rappel j'ai un 60l poissons rouges (et un betta caractériel dans un 20l, mais ce n'est pas son sujet) que je devais changer en un 120l poissons rouges minimum, mais j'ai rater les soldes :/

Ils sont donc toujours coincés dans un petit 60 mais j'ai fini par me décider à me débarrasser de mes plantes en plastoc o/ En fait, les poissons avaient l'habitude d'éviter les plantes artificielles, celles que j'avais été très dur et je me suis demandée s'ils ne se blessaient pas dessus.

Là j'ai mis plein (un peu trop je me suis laisser emportée ^^')de belle plantes sans me soucier de l'aspect de mon aquarium après, donc le résultat n'est pas forcément conventionnel mais j'ai remarqué que mes poissons manquent de cachette (en journée ils ont tendance a resté prostré dans le coin le plus sombres de l'aquarium) donc j'ai mis beaucoup de grande plantes en avant plan aussi ^^

Au début ils évitaient les plantes mais après quelques jours ils vont en plein dedans et ça fait bien plaisir. J'ai mis une Crinum Thaianum devant le courant du filtre et ça bouge bien.

Donc j'ai dans le bac: une Crinum Thaianum qui tient bien malgré le fait qu'il n'y ai pas de substrat. Il y a une splendide Anubias Hastifolia, il n'y a pas la fiche sur le site d’ailleurs. Elle porte peut-être un autre nom aussi? Il y a beaucoup de Vallisneria spiralis et d'Egeria densa. Puis pour finir je test une Rotala rotundifolia. Je ne connais pas cette plante.

J'étais partie sur toutes les plantes conseillées par Nico en fait (merci encore^^). Je fais un peu de pub pour le site http://www.aquarium-plante-essentielle.com/ aussi. Je sais que j'ai eu cette adresse à partir de ce forum, mais je ne sais plus de qui. C'est la que j'ai eu mes dernières plantes, j'avais essayer un autre site en ligne avant, et ma mousse de java était arrivée en piteux état, et en magasin ils n'ont jamais ce que je cherche.

Donc on m'a offert la livraison express car ils avaient peur que les plantes ne tiennent pas le grand froid (bon je suppose que ça dois être exceptionnelle ça), j'ai reçu deux plantes en cadeau. L'anubia que j'ai commandée est juste sublime, les vallisneria bien grande est très belle aussi. Donc vraiment je recommande cette adresse. (Pas de pot, de mousse et autres saletés avec les plantes).

Ah, j'ai essayer aussi les lentilles d'eau y a quelques mois. J'ai recouvert quasi toute la surface de l’aquarium, ben mes poissons on tout bouffé en une seule journée :D

Y a vraiment plus que l'aquarium a agrandir et mes poissons seront vraiment bien. Déjà il y a une nette différence avec des vraie plantes, c'est agréable à voir. ^^

Re: Aquarium de 60l avec poissons rouges

aquarium de poissons rouges avec de vraies plantes
Ah oui ça change tout ! Désolé pour les lentilles, j'avais lu que normalement, elles se multipliaient plus vites qu'ils en mangeaient. Mais c'est peut-être parce qu'ils sont 3 dans une petite surface. Par contre, ils ne touchent pas à la rotala ?

Re: Aquarium de 60l avec poissons rouges

Pourquoi ne leur ferais tu pas une belle poubelle pour le printemps?

Re: Aquarium de 60l avec poissons rouges

Ah ah ! "Je sais que j'ai eu cette adresse à partir de ce forum, mais je ne sais plus de qui." Moi je sais :)) En tout cas, ça me fait plaisir pour vous deux que tu sois contente de tes plantes. Je vais le voir à la Bourse aquario d'Antibes demain et j'espère ne pas trop craquer sur ses plantes X_X
Et je suis bien contente pour tes poissons, aussi, ils doivent apprécier. La bacopa est énorme :-O
Mais dans le nouveau bac, il faudra penser à mettre du substrat, elles pousseront mieux
Et si tu ne veux pas attendre les prochaines soldes, tu peux peut-être regarder sur le Boncoin de ta région, il y a souvent des gros volumes à prix intéressant ;)

Re: Aquarium de 60l avec poissons rouges

@ Nico: Pas de soucis pour les lentilles, il fallait essayer quoi, et puis au magasin elles étaient gratuites :)
J'ai mis deux cubes pour faire des cachettes, mais il n'y a que les deux petits qui y vont de temps en temps. Mon plus gros n'aime pas ça, mais je n'ai pas la place dans ce bac pour faire quelque chose de mieux. Ce n'est pas très naturel comme truc mais il faut bien quelque chose pour les cacher et je ne sais pas quoi mettre d'autre.
Pour le moment il ne touche pas à la rotala, ça changera peut-être, quand ils comprendront que ça se mange contrairement au plastique :D
(Ils sont 4 dans ce petit volume :()

Sinon, oui, ça change, pas juste visuellement mais leur comportement aussi, juste après quelques jours. Ils bougent bien et redeviennent curieux :)

@ Stalker: J'habite en appartement, je ne peux pas faire ça malheureusement :-s

@ Crevette: C'était une belle surprise pour les plantes, et elles sont toute magnifiques. La bacoba? Sur l’étiquette il était noté rotala rotundifolia. Je sais que ça n'y ressemble pas mais sur la fiche il est noté qu'elle change beaucoup.

Pour le substrat je vais voir si les plantes tiennent bon sans dans le petit avant. J'aimerais éviter le substrat car mes poissons fouillent beaucoup le sol ^^

Re: Aquarium de 60l avec poissons rouges

Si tu peux ;)

Il y en a qui font des poubelles d'intérieur dans le salon, bien décoré ça peut être design. tu n'a jamais vu de petit bassin avec des poissons rouges dans certains restos asiatiques? ;)

Re: Aquarium de 60l avec poissons rouges

Oula, j'ai pas la place pour ce genre de chose :D C'est un petit appartement, sinon je ne me serais pas arrêtée à un 120 litres :)

Re: Aquarium de 60l avec poissons rouges

Ok :)

Re: Aquarium de 60l avec poissons rouges

Pardon, oui, je voulais dire Rotala... J'ai mal dormi, j'ai pas les yeux en face des trous dsln :)

Re: Aquarium de 60l avec poissons rouges

Moi aussi j'ai eu une rotala, elle a beaucoup évoluer juste avec plus de lumière, ces feuilles se sont agrandis et prennent petit a petit une couleur rosé ;)