Aquariophilie d'eau douce

Demande de renseignements (population d'un bac de 70l)

Bonjour à toutes et à tous,

mon aquarium de 70 litres arrivant à sa troisième semaine de mise en eau, je me pose quelques questions suites aux conseils reçus par le vendeur du magasin aquariophile de ma région. Il m'a recommandé de prendre avec les guppies (1 mâle, 3 femelles), 2-3 nettoyeurs de fond et 1 nettoyeur de vitre, attendre une semaine, re-tester l'eau et si tout va bien prendre le reste des poissons, soit des néons avec éventuellement des platys ou des mollys pour atteindre un maximum d'une vingtaine de poissons.

Je ne connais pas les paramètres exacts de l'eau actuellement mais elle doit se situer autour de 7 de pH (j'ai 75% eau de pluie entre 6,5 et 7 de pH et 25% eau de robinet à 7,5 - 8 de pH), il reste également encore un peu de nitrites d'après le vendeur, normal le cycle de l'azote arrivera à ses trois semaines demain. J'en saurai plus à ce niveau samedi lorsque j'irai faire les tests complets.

J'aimerais avoir vos avis sur les poissons que m'a conseillé le vendeur, surtout pour le nettoyeur de vitres qui d'après ce que j'ai lu atteint souvent 30 - 40 cm, soit beaucoup trop pour mon aquarium, et les mollys qui ont besoin de beaucoup plus d'eau que je n'en ai. Je pensais plutôt prendre les 4 guppies, 10 néons et 3 corydoras pour le fond. Qu'en pensez vous?

Merci d'avance pour vos conseils. :)

P.S: par rapport au fond de mon aquarium, il est fait de gravier en quartz blanc d'environ 1 mm, je n'ai pas de photo pour le moment, j'essaye de régler un petit problème avec mon appareil photo et j'en met dès que possible.

Re: Demande de renseignements (population d'un bac de 70l)

Hello BlackSheep et bienvenue :)

Déjà bon réflexe de venir prendre des infos après les conseils du vendeur. Ils ne sont pas bon comme souvent c'est le malheureusement le cas.Personnellement je te déconseille les guppies dans un bac de 70 litres. Il leur en faut un espace plus important car ils sont assez pollueurs mais surtout se multiplient bien trop vite.

Et en plus si tu rajoutes des Mollys ou des Platys c'est juste n'importe quoi.

Pour ce qui est des laveurs de vitre ou nettoyeur de fond, il parle de quel poisson exactement ? Ça n'est pas trop sérieux et c'est sur que d'employer ce nom ça fait sûrement vendre plus ... En tout cas, il n'existe aucune espèce qui va nettoyer les vitres ou le fond, c'est une légende.

Alors pour le choix de tes poissons, tu as de quoi te faire un truc sympa pour 70 litres où certaines espèces y seront à leur aise. Mais après tout dépend des paramètres de ton eau. C'est bien que tu les connaisses précisément, surtout si tu utilises de l'eau de pluie. C'est impératif, je t'assure que tu te munisses de tests en goutte pour connaître le pH, GH, KH, NO2, NO3, PO4.
Et à savoir si tu es prêt à faire un peu de chimie pour éventuellement t'adapter aux exigences de certaines espèces ?

Re: Demande de renseignements (population d'un bac de 70l)

Bonjour, tout d'abord, on va tout de suite tordre le cou aux légendes urbaines le plus souvent véhiculées par les vendeurs en aquariophilie auprès des débutants. Il n'existe pas de "nettoyeurs" de fond ou de vitre! Les seuls nettoyeurs que tu trouvera en aquariophilie sont les détritivores comme les gastéropodes et certaines crevettes. Les poissons pour leur part "occupent" une strate de l'eau bien définie suivant leur comportement/habitudes alimentaire. les poissons dits de fond recherche leur nourriture dans et/ou sur le substrat donnant l'impression qu'ils "nettoient" le sable. En aucun cas ils ne consomme les déchets des autres pensionnaires et doivent être nourris. Pour ce qui est des vitres, ben...c'est pareil, ces poissons qui semble "sucer" les vitres rappent tout simplement le décor pour manger les algues microscopiques qui s'y dépose. Voili, Ca c'est fait! :D

En suite, ton vendeur a raison...et tord ;) Il est effectivement préférable d'introduire les poisson par étapes, c'est mieux. Par contre il est particulièrement optimiste avec le volume de ta future population! Une vingtaine de poisson comprenant des Mollys et platys dans ton volume c'est juste impossible vu la taille adultes qu'ils auront. Les mollienesias atteignant plus de 10/12 cm et les Platys plus de 5/6 cm.

Tu as choisi une population dont les espéces ont des besoins différents. Cela peut fonctionner mais je te conseillerai fortement de choisir un biotope spécifique (Australo-Guinéen, asiatique, amazonien, etc...) qui aura l'avantage non négligeable de te permettre la maintenance de poissons ayant les même besoins.

Pour ce qui est du choix des corydoras, c'est un excellent choix, pense juste qu'il faut qu'ils soient plusieurs vu qu'ils vivent en banc. Concernant ton "nettoyeur de vitres" (Grrrr! ;) ) je te conseil les Ancistrus parfaitement adapté à ton volume ou les Otocynclus.
Ancistrus Dolichopterus
Otocinclus
Corydoras julii
Panda


Dernière chose, tu ne parles pas de tes plantes, mais suppose que tu en as mis. Il ne faut surtout pas négliger la plantation d'un bac trés importante pour son équilibre. A moins que tu te lance dans du cichildés africains qui eux n'ont pas forcément besoin de plantes.

Voili :D

Re: Demande de renseignements (population d'un bac de 70l)

Oups!, excuse moi Nico, je n'avais pas encore vu ta réponse lorsque j'ai posté!

Re: Demande de renseignements (population d'un bac de 70l)

Ça n'est pas grave à partir du moment qu'on ne se contredit pas :D

Re: Demande de renseignements (population d'un bac de 70l)

Yep, mais y a pas de raison! ;) 8-X

Re: Demande de renseignements (population d'un bac de 70l)

J'ai décidé d'en faire ma passion donc si je dois faire de la chimie pour le bien de mes poissons alors ça ne me pose aucun problème. J'avais effectivement pensé acheter les tests en goutte et puis je me suis dit que je ferais les tests lorsque nécessaire chez mon vendeur puisqu'ils font la totale pour 3€ mais je vais regarder pour en acheter, ça sera plus simple.

Pour les nettoyeurs de fond il m'a parlé des corydoras, il en a une dizaine d'espèces donc j'ai le choix, reste à savoir laquelle sera la plus adaptée à mon aquarium et son fond en quartz qui risque peut-être de les blesser?

En ce qui concerne les plantes, j'en ai un certain nombre:

- Cabomba caroliniana
- Echinodorus Amazonicus
- Vallisneria spiralis
- Cryptocoryne Moehlmannii
-Lilaeopsis brasiliensis
- Alternanthera reineckii / rosaefolia
- Mousse de Java
- Eichhornia Crassipes
- Chlorophytum Bichetii

La dernière était vendue en magasin comme plante d'aquarium, quelle fut ma surprise quand en regardant sur le net j'ai vu qu'elle n'était pas faite pour rester dans l'eau où sa durée de vie n'excède pas 2 mois. Mais je la laisse quand même jusqu'à ce qu'elle montre effectivement des signes de faiblesse, pour l'instant elle reste belle.

Je suis aussi étonné par la Lilaeopsis qui a normalement besoin d'un diffuseur de co2, je n'en ai pas mais elle fait malgré tout des racines et semble même faire des jeunes pousses.

Re: Demande de renseignements (population d'un bac de 70l)

Ça serait bien que tu nous montres à quoi ressemble déjà ton bac en postant une ou 2 photos. Si tu aimes les beaux paysages aquatiques regarde ici ;)

Le coup des plantes terrestres vendues pour des plantes d'aquarium c'est malheureusement aussi un grand classique. Mais si ça peut te rassurer, tu es loin d'être le seul à être tombé dans le panneau. Et celle-ci, la Chlorophytum Bichetii, c'est vraiment pas la première fois que je la vois dans un aquarium.

En tout cas, 30 watts de lumière pour 70 litres, ça devrait suffire pour les espèces que tu as choisis. La seule chose, c'est qu'il ne faut pas espérer que ton Alternanthera rougisse.

Pour les corydoras, si tu tiens vraiment à en maintenir. Tu devrais choisir parmi les plus petits, du genre Corydoras habrosus. Tu en mets 8/10 mais malheureusement pas plus je pense. Il faut éviter le Corydoras pygmaeus, qui est pourtant le plus petit, car lui pour le coup il a la réputation d'exiger d'évoluer en grand banc pour se sentir vraiment bien.

Re: Demande de renseignements (population d'un bac de 70l)

J'étais passé à côté du fait que tu as un sol de quartz. Effectivement c'est incompatible avec les corydoras car ça va les blesser, enfin leurs barbillons.

Pour le choix des tests, je te conseille de commander sur Internet ce genre de mallette où tu les as tous
mallette pour test paramètres aquarium