Aquariophilie d'eau douce

Biotope sud-américain "sans filtration" méthode Diana Walstad

Je vous présente mon aquarium de contenance 96 litres, basé sur la méthode d'aquariophilie naturelle ou low-tech (méthode Diana Walstad), dont le principe est de se passer le plus possible de matériel automatisé.

Mon aquarium de 96L ne dispose donc pas de filtration automatisée, inutile dans un aquarium planté car ces dernières sont plus efficaces dans le rôle de filtres biologique. J'en veux pour preuve que depuis 6 mois, mes taux de nitrites et nitrates plafonnent à 0 !

Je ne procède à aucun changement d'eau, seulement compensation de l'évaporation avec de l'eau de pluie ou Mont Roucous.

L'éclairage est confié à une rampe de LEDs de 25w (plus économique et écologique), je dispose d'un chauffage compte tenu des espèces présentes, et d'une toute petite pompe de brassage (5w).

Ma population d'écailles est composée :

J'ajoute régulièrement des feuilles séchées afin de libérer des tanins, ces derniers ayant un rôle alguicide, et participant au renforcement du système immunitaire des poissons. De plus, une eau légèrement ambrée rappelle le biotope d'origine de la plupart des espèces sud-américaine.

Re: Biotope sud-américain "sans filtration" méthode Diana Walstad

Salut

Vu que le bac est récent, peut-être pourrais-tu nous présenter comment s'est passé la mise en eau du bac ? Tu t'es servi du bouquin sur la méthode Diana Walstad en suivant de près ses explications ou as-tu fais approximativement ?

Re: Biotope sud-américain "sans filtration" méthode Diana Walstad

Pour la mise en eau, j'ai rempli entièrement à la volvic (GH 5), avec la plantation de toutes les plantes présentes dans le bac. J'ai laissé 3 à 4 semaines de cyclage (ici pas de pic de nitrites comme dans un bac avec filtration mécanique). Quelques jours après la mise en eau, les alevins Oryzias woworae ont éclos, ils sont aujourd'hui tous vivants. Au bout d'un mois donc, les paramètres étant bons, j'ai introduit les Ramis et les Cardis.

Je n'ai pas lu le livre de Diana Walstad, mais je me suis inspiré des sites suivants, où j'ai pu obtenir de nombreux conseils très intéressants :

Re: Biotope sud-américain "sans filtration" méthode Diana Walstad

Salut Alex et bienvenue !
En fait j'avais déjà vu ton bac depuis un moment et chose que je ne fais jamais, j'ai utilisé une photo sur la fiche de Grenouillette. Normalement je demande toujours mais là je suis à peu près certain que j'ai oublié. Si ça te gène, je la retire de suite.

En tout cas les racines sont impressionnantes dans ton bac!
aquarium low-tech naturel avec méthode walstad

Sinon tu sais qu'il y a quelques aficionados de low-tech sur le site (dont moi de plus en plus). Il y avait eu cette discussion super intéressante si tu n'es pas déjà tombé dessus.

Re: Biotope sud-américain "sans filtration" méthode Diana Walstad

Salut !

Non pas de soucis pour la photo, tu m'avais demandé en plus ! Par contre, depuis le début les plantes flottantes ont pas mal régressées, notamment les limno et les salvinia.